Critique de Cronos

Bon, par où commencer… c'est un sacré pavé qui se lit très bien, on retrouve Adamsberg qui est un bon personnage même si j'ai un peu de mal à accroché par moment, il n'en est pas moins un protagoniste intéressant. On voyage beaucoup dans ce tome, que ce soit dans le temps à l'époque de la Révolution française mais aussi physiquement car Adamsberg va se retrouver au fin fond de l'Islande.
Je vous épargne le résumé, sachez seulement qu'il se lit très bien sans avoir lu les précédents tomes de la saga. L'intrigue met du temps à se mettre en place mais c'est pour mieux être développée ensuite, ça ne m'a pas dérangé d'autant plus que l'écriture de Fred Vargas est toujours aussi bonne. On a un peu de tout dans ce tome, de l'humour cynique, du suspens, des frissons, de la peur mais aussi de la joie, pour moi c'est un bon tome mais qui ne se démarque pas des autres, l'auteure reste dans ce qu'elle sait faire de mieux mais ne surprend pas, toutefois ça fonctionne et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce volume.
Ce que j'aime aussi c'est la capacité de l'auteure à nous emmener dans son récit et dans les petits villages pas toujours accueillants d'ailleurs, mais pleins de charmes. Mais un autre défaut vient presque gâcher mon plaisir, l'enquête qui tourne en rond un moment avant d'aboutir à l'affrontement final. Un peu mitigé mais globalement bon, ce roman ravira les nouveaux lecteurs de Fred Vargas mais ne surprendra pas les habitués.