Critique de Dixie39

Voilà ! Un nouvel opus de la Saga Adamsberg qui se referme pour moi. J'aurai adoré les accompagner encore ! Mais, même les meilleures choses ont une fin.

Tout commence par ce qui semble être un suicide : une vieille femme est découverte morte dans sa baignoire. Mais un étrange dessin esquissé avant sa mort, laisse perplexe ? Danglard et Adamsberg sont appelés à la rescousse. Un autre mort survient peu après, même dessin retrouvé, avec ce qui semble être également un suicide.
Pas besoin d'en dire plus, Vargas nous happe dés les premières pages...
J'ai donc une nouvelle fois apprécié suivre les aventures de notre taiseux, ce pelleteux de nuages et de toute son équipe : Danglard, Retancourt, et les autres.
Il y a quelque chose d'addictif à la lecture de Vargas. Je sais ce que je vais y trouver (je connais l'auteure, les personnages et l'ambiance de ses polars entre Fantastique et Histoire sur fond d'érudition) et pourtant, je suis toujours surprise, séduite par l'ingéniosité de l'auteure qui arrive à relier les glaces islandaises et la révolution française, faire vivre Robespierre dans un Paris du XXI ième siècle et tout cela avec naturel et brio. J'aime son humour, sa maîtrise du récit et ce style impeccable, empli de poésie...
Est-ce parce qu'elle m'embarque totalement dans son univers que je n'ai pas cette impression d'agencement de « ficelles », de peine et que le récit coule comme un long fleuve intranquille ? Est-ce que je fais partie de ces lecteurs déjà acquis à la cause et qui boivent du Vargas comme du petit lait ?
Peut-être... Mais toujours est-il, qu'une fois encore, pour moi, le charme a opéré... et que je serais présente au prochain rendez-vous.