AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Adamsberg va beaucoup voyager dans ce roman. Il démarre en Angleterre, lui qui ne parle quasiment que la langue de Molière. Il va se connecter avec l'Allemagne et l'Autriche, pour partir en Serbie, où il fera même l'effort d'apprendre quelques rudiments de langue...

On démarre avec 17 chaussures dans le cimétière de Highgate à Londres. L'originalité, si je puis dire, c'est que les pieds sont toujours dedans. On continue avec un meurtre sordide à Garches... un corps intégralement pulvérisé (façon puzzle, comme dirait Bernard Blier). C'est une véritable boucherie (cf. La Cité de la Peur...). Puis les dysfonctionnements de l'enquête commencent. Un adjoint un peu trop zélé. Un coupable idéal qui s'enfuit puis se fait tirer dessus. le tueur qui semble jouer au chat et à la souris avec Adamsberg... L'enquête s'annonce difficile, car beaucoup de monde semble vouloir la peau d'Adamsberg, lequel n'est pas au bout de ses peines, ni de ses découvertes...

C'est disjoncté, comme souvent avec Fred Vargas. On passe d'un peurtre sordide à l'accouchement d'une chatte. Les circonvolutions du cerveau d'Adamsberg en déroutent plus d'un, dont le lecteur. Imposible d'en dire plus sans dévoiler, et ce serait quand même bien dommage.

Fred Vargas possède un univers poétique, très original. Quelque chose d'unique qui me séduit bien souvent. Ici, j'ai senti cet univers poétique moins présent. Moins convaincant. Fred Vargas lorgne du côté des tueurs en série plus conventionnels (avec une belle touche personnelle, toutefois). Je n'en dévoile pas davantage, mais pas mal de ressorts de l'enquête sont moins originaux que d'habitude.

Cela reste une belle lecture où on ne s'ennuie pas un instant. Et pour être sûre que le lecteur saisisse bien les rouages de l'affaire, l'autrice mène le lecteur pas à pas dans le déroulement de l'histoire et récapitule plusieurs fois le fil rouge (sur le bouton rouge, comme de bien entendu).
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}