Critique de Marti94

Écouter un polar de Fred Vargas lu par Michel Vuillermoz est un plaisir jubilatoire. L'acteur de la Comédie-Française est un lecteur talentueux ce qui n'est pas souvent le cas chez les comédiens qui ne savent pas toujours utiliser leurs qualités oratoires pour lire à haute voix.
Dans "Un peu plus loin sur la droite" de Fred Vargas, il sait faire monter le suspense.
Il nous fait suivre l'enquête menée par Louis Kehlweiler, ex-flic, qui commence par l'observation des crottes de chien place de la Contrescarpe à Paris et qui trouvera son épilogue en Bretagne. Louis est accompagné de personnages attachants comme la vieille Marthe, ex-prostituée rangée des affaires et Marc Vandoosler, jeune historien du moyen-âge.
Dommage qu'il y ait cette histoire de famille en parallèle avec la vengeance du père allemand, qui donne un rôle secondaire à des événements qui ne le sont pas.
Heureusement, il y a le ton Vargas avec une pointe d'humour et des situations gratinées.