Critique de evertoncapt

Le mercredi, janvier 29 2014, 22:05 par capt everton

Gens de la lune.
C'est le livre par lequel j'ai découvert l'univers du canal Ophite, que je vais résumer en quelques mots: les envahisseurs ces êtres mystérieux ont conquis la Terre il y a 200 ans et viré les humains sans aucune forme de procès on peut supposer qu'ils n'aimaient pas notre façon de gérer les affaires. toutefois Cet aspect du livre est tout tout à fait secondaire.
le personnage qui nous intéresse c'est hildy Johnson journaliste qui porte un regard désabusé sur ses congénères. il est chargé d'écrire une série d'article sur la Terre du temps où elle appartenait encore à l'humanité. A cette fin il va rencontrer les différentes strates d'une société devenue futile, puisque le Calculateur Central s'occupe de tout... et ce pauvre Calculateur finit par faire une sacré déprime...
"panem et circenses". Les hommes sont devenus superficiels et s'inquiètent plus de s'amuser et de leur apparence physique que du reste, ce qui les rend très manipulables.
Une partie des humains vit dans des passés reconstitués crées par Disney...Peut-être par jeu, peut-être parce qu'il est plus facile de regarder vers le passé que vers un avenir incertain.
Hildy évolue dans une société du spectacle, dans laquelle pour tromper leur ennui les hommes vont avoir recours a toujours plus de sensations fortes: Slash-boxing, hyper-sexe, super-spectacles. Mais ces hommes le sont ils encore puisqu'ils sont devenus aussi popos qu'insensibles.

Nous sommes aujourd'hui en plein débat sur la théorie du genre, (pour ma part je préfère parler d'étude du genre). Curieusement ce livre par le "changisme" (capacité à changer de sexe à volonté) tranche ce débat en nous répondant qu'il n'y a pas de genre mais uniquement des individus qui tentent de se construire.

Hildy Jonhson est un personnage passionnant qui va passer par tout les stades tour à tour charmeur, désabusé, paternaliste, amis toujours drôle et qui retombe toujours sur ses pattes.
Varley comme les grands auteurs anglais je pense notamment à Jerôme K Jerôme, aime les chiens et sait les transformer en vrai personnages de roman, comme le chien de la reine.

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr