Critique de dubruitdanslesoreilles

J'ai décidé de m'en foutre, voilà un titre qui annonce la couleur d'entrée de jeu.

Alice, l'héroïne du livre, est une sorte de double d'Alexandra Varrin. Un avatar littéraire qui est passé de l'autre côté du miroir. Pas encore trentenaire, la jeune femme originaire de Franche comté n'a pas la vie dont elle rêve. Bien qu'elle fuit sa région natale pour la capitale afin de s'affranchir de sa famille, elle continue à avoir une relation très particulière avec sa mère et sa grand-mère.

Côté travail, ce n'est pas le « grand kiff » non plus. Pas de passion, un simple job alimentaire en somme. Mais le pire reste à venir, puisqu'elle entretient une filliation amoureuse (enfin quelque chose qui y ressemble) avec un écrivain marié et père de famille. le plus improbable étant qu'elle ne le trouve même pas beau, mais, en est tout de même accro. Bref, la lose.

La punk attitude!

Alice est issue de la contre-culture : Elle écoute du métal (Rammstein et Manson en tête), regarde des films d'horreur, joue à la console et traque les infos sur les gens via Google. Elle n'a rien d'une héroïne traditionnelle, elle jure, s'habille de manière outrageusement décadente pour trainer dans les soirées SM ou les backstage. C'est bien pour cette raison que ce livre est en marge des productions standardisées.

Alexandra Varrin se moque des quand dira-t-on.

La forme est également originale, car le texte est rempli de note en bas de page du cru de l'auteure. Cette autofiction est découpée en 12 chapitres, un par mois.

On rit beaucoup des mésaventures d'Alice et certains passages sont terribles : les échanges de mail avec Gros lapin Nase qui est le petit nom doux qu'elle donne à son amant, le concert de Rammstein.

Il faut entrer dans cette lecture sans préjugé, les individus trop chastes en prendront pour leur grade !

On retrouvera le personnage d'Alice dans C'est Maman qui a tué le père Noël, mais ça, je vous en parle demain !

Lien : http://dubruitdanslesoreille..