Citations sur Maman... (7)

Prendre le temps,c'est aussi prendre le risque de se retourner,de se souvenir.
Maman,de nouveau le cœur déchiré entre ses deux enfants,son fils qu'elle aurait voulu rejoindre et moi qui la suppliais de rester,de ne pas m'abandonner.
Oui,un jour cela cesse brusquement de me faire rire,et ce jour-là,où plutôt cette nuit-là,je me lève et je vais la prendre dans mes bras.J'ai onze ans dans mon souvenir,ou peut-être douze.
Quatre ans plus tard,en revanche,quand nous fuirons la Bulgarie et que je reverrai ma mère pleurer dans la train,ses larmes marqueront pour moi la fin de mes tendres années.
Le père décide un jour que c'en est assez, qu'il ne peut plus travailler sereinement dans cette atmosphère d'hostilité et il démissionne et il démissionne brutalement, abandonnant le chantier aux ingénieurs bulgares.
"Je pense à tous les pièges qui m'attendent et que j'essaie d'éviter. Les amours de quelques jours qui ne vous laissent après qu'un gout amer et le cœur un peu plus meurtri. Parce qu'on a trop donné, sans calculer, sans se protéger. Non, merci, ça finit par vous user, vous entamer. Ne pas tomber dans la facilité. Il faut savoir résister".
Enfin arrive le jour du départ. Le train est vide et nous sommes les seuls voyageurs à monter dedans.