Excellent livre, très réaliste qui nous plonge dans l'enfer d'une adolescente dont les parents ont décidé de marier de force.
Je me suis rarement laissée emporter aussi vivement dans les aventures d'un personnage de fiction !
J'ai lu le livre "Oublie les mille et une nuits" de Marco Varvello, qui raconte l'histoire de Salima, une jeune Anglaise musulmane, d'origine pakistanaise, qui s'est parfaitement intégrée en Angleterre avec ses parents. Mais un jour, ces derniers lui apprennent qu'elle doit partir avec eux et sa soeur au Pakistan pour aller voir son grand-père qui est malade.
Néanmoins, une fois là-bas, elle va comprendre que ce n'est pas pour son grand-père qu'elle est venue: ses parents veulent la marier de force avec un lointain cousin...Qu'ai je pensé de ce livre?

Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car il a un lien avec le programme de cette année, plus précisément avec la troisième problématique de l'Histoire des Arts: "comment les artistes rendent-ils compte des migrations et de leur conséquences?". Cela me permet ainsi de mieux comprendre ce roman. En effet, quand on quitte son pays natal, on garde nos coutumes et nos racines et c'est ce que font les parents de Salima, qui essaient de s'intégrer en Angleterre mais qui veulent que leur fille se marie avec Pakistanais.

Ensuite, j'ai apprécié ce livre car il y a beaucoup de suspens. de la fuite de Salima, jusqu'à l'épilogue, c'est-à-dire du milieu du livre jusqu'à la fin, on se demande si Salima va réussir à fuir et si ses parents la retrouveront pour la marier. C'est aussi pour cela que j'ai lu ce livre très vite!

Enfin, ce livre m'a plu car il est très réel et m'a permis de me rendre compte de certains problèmes dont on ne parle pas beaucoup mais qui existent pourtant. Par exemple, dans ce livre, c'est Salima, mais comme beaucoup de jeunes filles dans son cas aujourd'hui, qui s'enfuit avec sa soeur pour éviter le mariage forcé.

Pour conclure, j'ai aimé ce livre et je le conseille pour sa dose de suspens et surtout pour son réalisme.
C'est l'histoire d'une jeune musulmane, Salima parfaitement intégré dans son pays.Un jour, ses parents lui annonce qu'ils vont aller au Pakistan avec sa petite soeur Shazia, leur Grand-père est surle point de mourir. Mais Salima va bientôt comprendre la vrai raison de leur voyage. Ses parents veulent la marier a un lointain cousin, sans lui demander son avis. Elle va alors tout faire pour échapper a son mariage. "Grand-père n'avait effectivement rien a voir avec leur voyage.
J'ai bien aimé se livre, il est facile a lire pour les garçons et les filles.
un livre qui merite d etre lu . l histoire est fictive mais tellement realiste ... car malheureusement les mariages forces,sont toujours d actualite. ce livre montre aussi l opposition, le contraste entre la culture musulmane et le mode de vie des occidentaux , chaque societe a ses qualites , ses defauts ...
Le livre de Marco Varvello "Oublie les milles et une nuit"est un livre qui raconte l'histoire d'une jeune musulmane qui est confrontée à un mariage forcé.

J'ai aimé ce livre.

Pour commencer j'ai aime ce livre car il est touchant du fait que le père de Salima décide à sa place alors que c'est un être humain , elle est censée être libre.
Ensuite j'ai aimé ce livre car il est inspiré de faits réels et , ou d'histoires réelles. Il faut savoir qu' aujourd'hui les mariages forcés sont rares. Et pour finir j'ai adoré les personnages. Surtout Salima et Shazia, sa petite soeur.
Salima, du fait qu'elle tient tête et réussit a s'enfuir, et Shazia, du fait qu'elle est sauvée du sort qui a failli d'abattre sur Salima et plus tard sur elle.

C'est un livre émouvant , il m'a beaucoup plu.
Pour conclure cela , je vous conseille ce livre.
Merci d'avoir lu cette critique.

Nohaïla.
Salima sait très bien combiner les deux modes de vie de son pays d'origine, le Pakistan et de son pays d'accueil, la Grande-Bretagne. Ne portant pas le voile, elle passe aisément de l'Anglais au Punjabi, la langue de sa famille, se rend régulièrement aux fêtes entre copains même si elle ne consomme pas d'alcool selon les règles de l'Islam. Aussi lorsque ses parents lui annoncent qu'elle doit aller avec eux et sa petite soeur au Pakistan, la jeune fille ne se méfie pas. Pourtant sur place, la réalité lui saute à la figure : elle est là pour être mariée à son cousin Rashid qu'elle n' a vu qu'une fois, il y a si longtemps. Dès lors Salima va chercher à échapper à ce destin qu'on lui impose.
Un livre très juste et sans manichéisme sur les mariages forcés. Tous ont le droit à la parole, la jeune fille mais aussi son fiancé, ses parents. On sent à chaque page la pression de la société, de la religion qui pèse sur tous et qui oblige à tous les sacrifices malgré l'amour qu'on peut porter aux siens.
Très beau roman sur les mariages forcés et à noter écrit par un homme.

Il se peut qu'il gagne le prix Ado-Lisant 2011.
Les votes se clôturent ce 22 janvier prochain. Wait and see !

Ce prix littéraire est relayé en France par les médiathèques de Lille et Lomme.
En un an et demi, l'Office des étrangers a ainsi résolu 240 cas. Il a rapatrié 60 jeunes filles retenues à l'étranger contre leur gré. C'est peu, vu le nombre de mariages forcés qui " réussissent ".

Salima est ravie quand ses parents lui annoncent que toute la famille part au Pakistan, leur pays d'origine. Pour cette jeune anglaise, c'est toujours un plaisir de retourner sur la terre de ses ancêtres. Les odeurs, les couleurs, la chaleur, l'exotisme de la destination contrastent tellement de son univers quotidien londonien. Au sein de sa famille comme au lycée, la jeune fille essaie de conjuguer le respect de ses origines et la vie d'une jeune fille moderne européenne. Et elle se réjouit que ses parents respectent son mode de vie.

Pourtant cette fois-ci, il semblerait que ce ne soit pas qu'un simple voyage d'agrément. Certes le grand-père est malade et il faut se rendre à son chevet mais il y a tous ces murmures, de coups de téléphone passés au pays, ces achats incongrus de bijoux et de saris . Quelque chose se trame...

A peine arrivée sur place, la jeune fille comprend que ses parents ont décidé qu'à 17 ans, elle était en âge de se marier et comptent bien célébrer ses noces avec son cousin Rachisd, un jeune homme bien sous tout rapport, respectueux des traditions et de l'Islam. Une véritable trahison pour la jeune fille qui se retrouve confrontée au poids de la famille et des traditions. Rien ne semble être possible pour échapper à son destin !

Un beau roman documentaire sur un thème assez difficile : les mariages forcés. Difficile de penser qu'encore aujourd'hui une jeune fille de 17 ans ne puisse vivre sa vie comme elle l'entend, faire des études, épouser l'homme qu'elle aime. Difficile de penser qu'un père aimant puisse se transformer en un despote violent et autoritaire. Un petit bémol cependant : le style est journalistique, il manque parfois un peu de lyrisme et ressemble plus à la démonstration d'un problème qu'à un témoignage émouvant.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Un livre très touchant et qui fait réfléchir. On est outré par le comportement des parents et on a envie d'aider l'héroïne. Ce livre nous fait comprendre que l'ouverture d'esprit sur la condition de la femme n'est pas toujours présent chez tout le monde et que beaucoup de jeunes filles sont prises dans un système duquel il est difficile de sortir.
Salima, jeune anglaise d'origine Pakistanaise bien intégrée écrit comment, sans signe avant-coureur et sous prétexte de la mauvaise santé de son grand-père, elle retourne au Pakistan où ses parents veulent la marier à un cousin éloigné.
Elle partage sa vie en Angleterre, la paranoïa envers les musulmans depuis le 11 septembre, les malaises et le choc d culture avec le petit village perdu au Pakistan d'où viennent ses parents.

Ce livre est très bien écrit et donne le point de vue de différents personnages sur un sujet sensible et malheureusement, encore d'actualité. Il est très intéressant.
Je me suis beaucoup attachée à Salima, et j'ai été révoltée à cause de comportement de sa famille et de ce qu'elle subit. Ce roman m'a beaucoup affecté...
Il n'en reste pas moins une bonne lecture, peut-être indispensable pour ouvrir l'esprit des gens et prendre conscience de la détresse de certaines femmes.
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...