AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Barbéri (Traducteur)
ISBN : 2747022595
Éditeur : Bayard Jeunesse (08/01/2009)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Gagnant du Prix Ado-Lisant 2011

D'origine pakistanaise, Salima est une jeune musulmane parfaitement intégrée à son pays, l'Angleterre. Au sein de sa famille et au lycée, elle a su trouver l'équilibre entre le respect des traditions et la vie moderne d'une fille de son âge. Aussi, quand ses parents lui annoncent qu'ils iront avec sa petite sœur Shazia au Pakistan, ne se doute-t-elle de rien. Son grand-père est à l'article de la mort, et une dernière vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Troisieme6
  24 mars 2014
J'ai lu le livre "Oublie les mille et une nuits" de Marco Varvello, qui raconte l'histoire de Salima, une jeune Anglaise musulmane, d'origine pakistanaise, qui s'est parfaitement intégrée en Angleterre avec ses parents. Mais un jour, ces derniers lui apprennent qu'elle doit partir avec eux et sa soeur au Pakistan pour aller voir son grand-père qui est malade.
Néanmoins, une fois là-bas, elle va comprendre que ce n'est pas pour son grand-père qu'elle est venue: ses parents veulent la marier de force avec un lointain cousin...Qu'ai je pensé de ce livre?
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car il a un lien avec le programme de cette année, plus précisément avec la troisième problématique de l'Histoire des Arts: "comment les artistes rendent-ils compte des migrations et de leur conséquences?". Cela me permet ainsi de mieux comprendre ce roman. En effet, quand on quitte son pays natal, on garde nos coutumes et nos racines et c'est ce que font les parents de Salima, qui essaient de s'intégrer en Angleterre mais qui veulent que leur fille se marie avec Pakistanais.
Ensuite, j'ai apprécié ce livre car il y a beaucoup de suspens. de la fuite de Salima, jusqu'à l'épilogue, c'est-à-dire du milieu du livre jusqu'à la fin, on se demande si Salima va réussir à fuir et si ses parents la retrouveront pour la marier. C'est aussi pour cela que j'ai lu ce livre très vite!
Enfin, ce livre m'a plu car il est très réel et m'a permis de me rendre compte de certains problèmes dont on ne parle pas beaucoup mais qui existent pourtant. Par exemple, dans ce livre, c'est Salima, mais comme beaucoup de jeunes filles dans son cas aujourd'hui, qui s'enfuit avec sa soeur pour éviter le mariage forcé.
Pour conclure, j'ai aimé ce livre et je le conseille pour sa dose de suspens et surtout pour son réalisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CelineCDI
  24 février 2013
Une jeune adolescente anglaise d'origine pakistanaise retourne au pays pour y revoir une dernière son grand-père mourant. Mais en fait, c'est pour la marier à un cousin inconnu que sa famille l'a emmenée là... La jeune fille tombe des nues car ses parents lui avaient promis de ne rien tenter de la sorte (elle est assez brillante à l'école et envisage des études supérieures). Face à son destin, elle met tout en oeuvre pour échapper à ce mariage arrangé...
J'avais déjà lu un livre-jeunesse sur ce sujet cette année mais qui se passait au Yémen. Là, c'est au coeur de la banlieue londonienne que se trame l'intrigue, puis au Pakistan, pays que la jeune fille ne renie pas du tout mais dont elle sent qu'il n'est pas (plus?) le sien... Les personnages sont très vraisemblables, surtout la jeune héroïne, qui nourrit des soupçons sur les intentions de ses parents mais leur fait confiance, à tort. Après une longue partie qui pose l'histoire, on entre dans l'action et ma foi, le roman est assez bien construit et prenant. J'ai été plutôt agréablement surprise par le dénouement assez brutal de cette triste histoire, bien ancrée dans la vie de tous les jours... Pour des adolescentes bonnes lectrices (je pense que cette histoire intéressera davantage des filles, encore que j'aie été surprise de l'intérêt des garçons pour ce sujet)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
wiggybis
  31 juillet 2011
Excellent livre, très réaliste qui nous plonge dans l'enfer d'une adolescente dont les parents ont décidé de marier de force.
Je me suis rarement laissée emporter aussi vivement dans les aventures d'un personnage de fiction !
Commenter  J’apprécie          70
Derouellacdi
  08 mai 2013
Salima sait très bien combiner les deux modes de vie de son pays d'origine, le Pakistan et de son pays d'accueil, la Grande-Bretagne. Ne portant pas le voile, elle passe aisément de l'Anglais au Punjabi, la langue de sa famille, se rend régulièrement aux fêtes entre copains même si elle ne consomme pas d'alcool selon les règles de l'Islam. Aussi lorsque ses parents lui annoncent qu'elle doit aller avec eux et sa petite soeur au Pakistan, la jeune fille ne se méfie pas. Pourtant sur place, la réalité lui saute à la figure : elle est là pour être mariée à son cousin Rashid qu'elle n' a vu qu'une fois, il y a si longtemps. Dès lors Salima va chercher à échapper à ce destin qu'on lui impose.
Un livre très juste et sans manichéisme sur les mariages forcés. Tous ont le droit à la parole, la jeune fille mais aussi son fiancé, ses parents. On sent à chaque page la pression de la société, de la religion qui pèse sur tous et qui oblige à tous les sacrifices malgré l'amour qu'on peut porter aux siens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeTourneurLaPage
  02 avril 2015
C'est l'histoire d'une jeune musulmane, Salima parfaitement intégré dans son pays.Un jour, ses parents lui annonce qu'ils vont aller au Pakistan avec sa petite soeur Shazia, leur Grand-père est surle point de mourir. Mais Salima va bientôt comprendre la vrai raison de leur voyage. Ses parents veulent la marier a un lointain cousin, sans lui demander son avis. Elle va alors tout faire pour échapper a son mariage. "Grand-père n'avait effectivement rien a voir avec leur voyage.
J'ai bien aimé se livre, il est facile a lire pour les garçons et les filles.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   18 avril 2015
Ils se regardaient. Tension et autorité dans les yeux du père, effarement et malaise dans ceux de sa fille.
- J'ai essayé de t'expliquer tout ça avant notre départ et je pensais que tu avais compris, commença l'homme qui était son père.
Elle le regarda et saisit que, face à sa fille quasiment majeure, sur le point d'orienter sa vie, cet homme qu'elle percevait maintenant comme un étranger, en était revenu aux seules règles qu'il connaissait, celles de sa culture et de ses traditions. (...)
- Il n'y a rien à décider. Si tu ne comprends pas que nous avons déjà choisi pour ton bien, je n'y peux rien. (...) Tu n'es pas dispensée d'obéir. Et puis, quel grand sacrifice! Accepter un jeune homme aux principes sains, de bonne famille, prêt à s'occuper de toi! conclut son père.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DerouellacdiDerouellacdi   08 mai 2013
On n'attendais d'elle que du silence. Quant'à Rashid, il l'observait avec une telle instance, comme si elle était déjà sa possession, qu'elle en aurait rougi si elle n'avait déjà pas été aussi vidée, pâle, exsangue...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : mariage forcéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre