Critique de CDemassieux

Vasari a sans conteste pris des libertés biographiques dans Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes qui l'ont précédé et ceux contemporains de sa vie, mais cette somme vertigineuse de travail n'en reste pas moins exceptionnelle et nous plonge dans la plus grande épopée artistique de l'Occident chrétien.
C'est aussi un texte fondateur de l'histoire de l'Art à la volonté encyclopédique, qui rend un hommage appuyé à tous ces hommes dont les oeuvres peuplent notre imaginaire. Qui, en effet, n'a jamais vu au moins une reproduction du Printemps de Botticelli, conservé à la Galerie des Offices de Florence, ou de la Pietà de Michel-Ange, dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome ?
Ce texte, romanesque à souhait et donc d'une lecture très facile – excepté l'introduction plus générale et technique –, suit une ligne chronologique qui illustre très bien l'évolution de l'art italien.

Certains esprits mystiques – comme moi à mes heures perdues ! – pourront voir dans ce livre un évangile de l'Art et se ruer – religieusement ou pas ! – en Italie pour constater à quel point les vers de Baudelaire collent exactement à ces artistes du passé mais dont les productions rayonnent toujours :
« Là, tout n'est qu'ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté. »

Enfin, puisqu'il s'agit d'une accumulation de biographies, rien n'interdit de les lire indépendamment. On peut de même considérer ce livre comme un guide de voyage…et quel voyage !