AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au pays des Mollahs (6)

Mohsen change alors complètement son point de vue…
Avant il y avait « le monde musulman qui marche sur la route d’Allah » et « le monde non-musulman qui marche sur la route du diable ».
Il lui apparaît alors qu’il y a toujours eu deux mondes : le monde des misérables qui marche sur la route d’Allah, et le monde capitaliste qui marche sur la route du diable. Qu’il n’y a donc pas de différence entre capitalisme musulman et capitalisme non-musulman.
Commenter  J’apprécie          60
Agha a dit qu’on ne doit pas lire les livres d’écrivains occidentaux ou ceux d’intellectuels iraniens, parce que ces livres font douter de l’islam.
Commenter  J’apprécie          50
Ne pas confondre mollah et mollard.
Commenter  J’apprécie          40
Il se présenta à la nation sous le nom de Valie-e-Faghih ; sur sa carte nationale d’identité son nom était Rouhollah Mousavi Khomeini. Il lança alors un référendum où était posée une simple question :
Je suis le successeur de l’imam Zaman, me croyez-vous ? « Oui » ou « non » ?
De cette façon, la République islamique fut établie en Iran avec 98,2% des voix, et Khomeini, avec le titre officiel de valie-e-Faghih, arriva au pouvoir comme successeur de l’imam Zaman, le temps de son absence.
Commenter  J’apprécie          30
« Le cinéma n’est pas fait pour amuser les gens ! Il doit être au service de l’éducation islamique ! Les femmes n’ont pas leur place dans un film islamique ! D’ailleurs, grâce au tchador, les rôles de femmes peuvent très bien être tenus par des hommes.
[Propos attribués à Mohsen Chérik]
Commenter  J’apprécie          32
« Le fait de substituer l’adjectif « iranien » à celui d’ « islamique » au sein des slogans constitue en Iran un véritable événement. Pour arriver à un tel résultat, il aura fallu aux iraniens un processus mental complexe, et il leur aura fallu passer de la pensée mythique traditionnelle à la pensée rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20



    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}