Critique de AURORE53

Zoom sur le nouveau roman de Christophe Vasse , la stratégie des papillons, publié cette année . Un roman différent des précédents car il s'agit ici d'un thriller psychologique , et j'ai passé un bon moment de lecture .
Une femme est séquestrée depuis un certain moment dans un lieu isolé . Suite à un glissement de terrain, elle va retrouver la liberté , mais l'homme qui la séquestrait est à des trousses ... l'identité de ces deux personnes ne sera pas dévoilée tout de suite .
Isabelle est jeune et belle ( et oui.. ) , elle vient de rompre . Elle va s'inscrire sur un site de rencontre , et très vite elle va rencontrer l'homme idéal , enfin c'est ce qu'elle croit , car le conte de fée va vite tourner au cauchemar , derrière la façade son nouvel amoureux, se cache une personnalité pervers et manipulatrice, prêt à tout pour la garder auprès de lui . le réveil sera difficile et douloureux .
La première partie est vraiment prenante . une thématique classique mais malheureusement toujours d'actualité , celui de l'emprise, mais bien traitée et surtout de manière réaliste . Les mécanismes de la manipulation psychologique sont tous présents et ca rend l'histoire d'autant plus glaçante
On tremble pour l'héroïne, qui est tout de même un peu naïve . J'avais envie de lui souffler à l'oreille , ou plutôt de lui crier, de fuir cet homme qu'il est très facile de détester, et pas qu'un peu .
L'intrigue s'essouffle un peu quand le mystère sur l'identité de la séquestrée et celle de son ravisseur est dévoilé . le rythme s'accélère de nouveau , jusqu'à une fin réussie, même si je l'aurai voulu plus explicite .
Il y a certains comportements de l'héroïne qui m'ont paru incohérents et peu crédibles , tout comme des éléments de la vie personnelle du manipulateur m'ont semblé peut -être un peu cliché .
Une lecture agréable , aidée par une écriture fluide, et une construction intéressante .
Merci à l'auteur d'avoir abordé cette thématique, pas si facile que ça à traiter . D'autant plus que ça reste nécessaire d'en parler . Même sous forme de fiction . une fiction qui ressemble trop à la réalité .