EAN : 9782819507123
Les Nouveaux Auteurs (02/03/2023)
4.47/5   35 notes
Depuis cinq jours, une jeune femme est attachée dans un chalet, sans parvenir à se souvenir des récents événements ou de son identité. Une nuit, lorsque le terrain glisse à cause de la pluie, elle parvient à s'enfuir mais est poursuivie par son ravisseur.
Que lire après La stratégie du papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller diabolique.
Suite à une recherche sur Meetic, Isabelle rencontre Julien, c'est le coup de foudre et le début d'une belle histoire d'amour.
Malheureusement Julien est possessif, jaloux et "bipolaire". Il devient difficile à vivre et pour s'accaparer complètement Isabelle sans risquer de la perdre, il imagine un scenario hors du commun et quelque peu terrible.
Pour Isabelle c'est un cauchemar qui commence et qui risque de durer.
J'ai eu la chance de lire ce roman en bêta lecture et quand j'ai commencé ma lecture, je ne reconnaissais pas l'écriture de Christophe Vasse j'avais l'impression qu'il avait changé de registre et passé dans la littérature blanche, mais non, il s'agit bel et bien d'un thriller, une histoire qui colle les frissons comme il sait si bien les écrire. Il fallait le trouver cet horrible scenario imaginé d'un bout à l'autre pour n'éveiller aucun soupçon sur sa personne.
Il a une très belle écriture Christophe, fluide, sûre, agréable, addictive. Il a su me filer la trouille quant au destin sans issue qu'a pu subir Isabelle. Un très bon thriller, un chute inattendue, un livre que je recommande.
Un véritable coup de coeur.
Ce dernier roman de Christophe Vasse, je l'attendais impatiemment.
Je l'ai enfin lu grâce à la médiathèque, qui en a fait commande.

L'auteur alterne entre des chapitres, non numérotés, d'une jeune femme séquestrée dans un chalet. Lors d'une tempête, celui-ci s'effondre mais elle arrive à s'en sortir mais est très vite poursuivie par son ravisseur.
Puis des chapitres numérotés où on fait la connaissance de Julien qui match sur Izzy via un site de rencontre.

La lecture est fluide et prenante malgré le choix du thème abordé. L'emprise, la jalousie, la manipulation d'un pervers narcissique mal dans sa peau et surtout sa tête.

Ce roman m'a un peu fait penser à un épisode de Colombo car on se doute d'une partie de l'histoire mais on veut être sûr en continuant de lire et on veut surtout savoir comment tout ça va finir.

Si vous ne connaissez pas l'auteur, je vous invite à le découvrir, avec celui-ci ou avec son premier "Celle qui ne pleurait jamais" que j'ai préféré.
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau roman de Christophe Vasse : « La stratégie du papillon ». Voici un thriller psychologique poignant à la construction brillante et diabolique. Nous suivons une jeune femme qui réussit à s'échapper d'un chalet dans lequel elle est retenue prisonnière depuis cinq mois. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à son ravisseur. L'intrigue est palpitante et haletante, le suspense est vertigineux. La psychologie des personnages est étudiée avec minutie et le lecteur est à proximité immédiate de leurs émotions, peurs, angoisses, terreurs, interrogations et suspicions. Nous plongeons dans les méandres de l'âme humaine, folie dévastatrice, harcèlement moral, jalousie maladive destructrice, manipulations perverses. L'atmosphère sombre, angoissante et oppressante nous envahit au fil des pages. J'ai été séduite par la plume sensible, percutante et envoûtante de l'auteur. Un gros coup de de coeur pour ce thriller machiavélique !
Quand on cherche l'amour comme Isabelle, dans ce récit et que dans le fond, on se trouve des excuses, en se disant, je n'ai pas le temps, je travaille trop et tout un tas d'autre excuse. Mais, qu'à force d'entendre votre meilleure amie, vous rabâchez d'essayer de trouver l'amour sur un site de rencontre, vous sautez le pas et vous vous inscrivez, car vous vos dites qu'au final, vous n'avez rien à perdre.

Eh bien Isabelle, c'est ce qu'elle a fait, elle s'est inscrit après avoir assez entendu tous les arguments de sa meilleure amie, qu'elle considère comme sa soeur.

Sans oublier que sur les sites des rencontres, il y a des beaux parleurs, des arnaqueurs ou bien des faux profils, du coup, elle a opté pour une photo de profil qui la met en valeur et effectuer un classement bien rudimentaire pour ne pas se faire avoir et c'est ainsi qu'après avoir eu quelque rendez-vous qui non pas été concluant et qui se sont soldé par des fiascos, qu'elle va recevoir un message parmi tant d'autre qui va changer la donne.

Elle va rencontrer Julien, celui qui va faire basculer et chambouler son coeur, elle aura vraiment l'impression d'exister et de sentir vivante et en oubliera toutes ses résolutions et ses déceptions.

Malheureusement, elle ne sait pas encore ce qui l'attend, elle s'est juste qu'avec lui tout paraît beaucoup plus simple et léger.

Sauf... Qu'elle ne sait pas, qu'elle est devenue le papillon collé à la toile et que l'araignée, c'est Julien.

Elle va tomber dans une spirale infernale où peu à peu, Julien va l'enfermer et elle ne deviendra plus que l'ombre d'elle-même.

Manipulation, amour démesuré, folie, harcèlement, pervers narcissique, ego, son tous les quelques mots qui égrènent ce roman.

Un récit psychologique qui m'a glacé toute entière, à la fois difficile, dure, où en une fraction de seconde par un simple message tout peut basculer dans un scénario cauchemardesque et hallucinant, un récit que j'ai trouvé empreint de réalisme.

C'est prenant cette lecture tour à tour, j'ai enchaîné avec le dialogue des personnages, il a vraiment suffi d'un rien pour qu'un certain parasite change, transforme, façonne Isabelle à sa guise et en face presque ce qu'il veut, c'est effroyable cette manipulation mentale et physique et ce qu'il est prêt à faire pour qu'elle lui appartienne pour lui tout seul.

Mais, dans cette histoire, il y a aussi en Isabelle une force insoupçonnée qui va lui donner un élan de courage, et qui va réellement la transformer en un très beau papillon, et cela, malgré tout ce qu'elle aura enduré de très difficile.

J'ai aimé ma lecture, c'est à la fois dur, prenant et rondement mené, l'auteur a réussi à me rendre accro à cette histoire en me laissant conquise par ce dénouement percutant et terrifiant.

"Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance. "
Violette Lebon
Zoom sur le nouveau roman de Christophe Vasse , la stratégie des papillons, publié cette année . Un roman différent des précédents car il s'agit ici d'un thriller psychologique , et j'ai passé un bon moment de lecture .
Une femme est séquestrée depuis un certain moment dans un lieu isolé . Suite à un glissement de terrain, elle va retrouver la liberté , mais l'homme qui la séquestrait est à des trousses ... l'identité de ces deux personnes ne sera pas dévoilée tout de suite .
Isabelle est jeune et belle ( et oui.. ) , elle vient de rompre . Elle va s'inscrire sur un site de rencontre , et très vite elle va rencontrer l'homme idéal , enfin c'est ce qu'elle croit , car le conte de fée va vite tourner au cauchemar , derrière la façade son nouvel amoureux, se cache une personnalité pervers et manipulatrice, prêt à tout pour la garder auprès de lui . le réveil sera difficile et douloureux .
La première partie est vraiment prenante . une thématique classique mais malheureusement toujours d'actualité , celui de l'emprise, mais bien traitée et surtout de manière réaliste . Les mécanismes de la manipulation psychologique sont tous présents et ca rend l'histoire d'autant plus glaçante
On tremble pour l'héroïne, qui est tout de même un peu naïve . J'avais envie de lui souffler à l'oreille , ou plutôt de lui crier, de fuir cet homme qu'il est très facile de détester, et pas qu'un peu .
L'intrigue s'essouffle un peu quand le mystère sur l'identité de la séquestrée et celle de son ravisseur est dévoilé . le rythme s'accélère de nouveau , jusqu'à une fin réussie, même si je l'aurai voulu plus explicite .
Il y a certains comportements de l'héroïne qui m'ont paru incohérents et peu crédibles , tout comme des éléments de la vie personnelle du manipulateur m'ont semblé peut -être un peu cliché .
Une lecture agréable , aidée par une écriture fluide, et une construction intéressante .
Merci à l'auteur d'avoir abordé cette thématique, pas si facile que ça à traiter . D'autant plus que ça reste nécessaire d'en parler . Même sous forme de fiction . une fiction qui ressemble trop à la réalité .