AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alaiseblaise


«Elle» (ce sera son nom), elle est blonde («hâlée, d'une blondeur trop éclatante pour être naturelle»), toute de blanc vêtue et croqueuse de glaçons du Grand Nord. Femme d'affaires impitoyable, cyclique manipulatrice et charmeuse. le pôle Nord peut rapporter gros : réserves de gaz, de pétrole ou de diamants. C'est ici, au pays des Inuits, que la Reine des Glaces va poser ses griffes acérées joliment peintes au vernis. «Elle» va tout anéantir sur son passage jusqu'à se
(s'auto)détruire. Pour l'appât, sans partage, d'un bon gain, bon teint.
Le narrateur, «Il» (ce sera son nom) travaille dans l'ombre fascinée de «Elle».
«Il» la suit partour comme l'ombre de son ombre, comme l'ombre de son chien. Amoureux ? Agent secret ? Valet ? A vous de voir...
Cruel et cocasse, clinique et cynique ce roman glacial devrait figurer dans chaque trousseau offert aux juvéniles traders bourgeonneux et sans reproche qui partent, sabre au clair, au front des dégradantes agences de notation !
(Et au pédantesque pontifiant Jacques Attali tant que j'y suis !)
Petites parenthèses qui me brûlaient les doigts !
Ce roman efficace écrit avec éloquence est une démonstration sans tain et sans pitié de notre monde au frigide coeur économique.
Au temps cannibale de «notre» crise boursicoteuse, le salvateur Philippe Vasset veut nous «décrire les effloraisons incontrôlées de l'économie mondialisée.»
Philippe Vasset nous avait déjà imergés dans le monde sinistre des marchands d'armes avec son «Journal intime d'un marchand de canons», après la descente aux enfers dans le monde financier avec ce «Journal intime d'une prédatrice», que nous prépare t-il ?
Peut-être un «Journal intime d'un marchand de sable» ?
En attendant le troisième opus avec impatience, interrogeons-nous : mais dans quel monde vivons-nous ?
Né en 1972, Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Diplômé en géographie, en philosophie ainsi qu'en relations internationales, il a travaillé un temps dans un cabinet d'investigation américain, tiens, tiens ! Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Intelligence on line, publication spécialisée dans le renseignement industriel et politique, tiens, tiens !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}