AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit par un historien confirmé (Edouard Vasseur est professeur à l'Ecole nationale des chartes) qui évoque l'exposition universelle qui se tint à Paris en 1867 au moment du tournant libéral du Second Empire et qui témoignait, dans un contexte tendu sur le plan des relations internationales, des ambitions très fortes de Napoléon III.
L'Exposition fut l'occasion d'un défilé de "people" , tel ce sultan qui ensuite ne sortit plus jamais de chez lui ou presque, sans oublier le frère de l'empereur du Japon. On croisera donc au fil des pages de ce livre sérieux, mais particulièrement plaisant à lire, Offenbach, Manet, Eiffel, Hugo, Zola, Garibaldi, Théophile Gautier...
Après avoir retracé l'histoire des expositions universelles (la France fut en avance mais elle fut ensuite "challengée" par l'Angleterre), le livre, très classique dans son récit, évoque les ambitions, le déroulée les conséquences de cet événement qui fut un peu le chant du cygne du Second Empire, en incarnant largement ses nombreuses contradictions.
Loin de l'anecdote, le livre insiste sur le contraste entre ce moment de rayonnement intense et les tensions diplomatiques annonciatrices de l'orage à venir.
Un ouvrage qui passionnera donc les amateurs nombreux de la période du Second Empire. Je relève enfin un joli objet avec une couverture élégante et un petit portfolio de documents divers.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}