EAN : 9782262094379
Perrin (23/02/2023)
4.25/5   2 notes
La fête impériale. Paris, 1er juillet 1867. Dans le palais de l'Industrie et des Beaux-Arts, gigantesque bâtiment construit en 1855 sur les Champs-Élysées, l'empereur des Français Napoléon III, entouré de sa famille, des hauts dignitaires de l'État, de chefs d'État et membres des familles souveraines, ainsi que du corps diplomatique, remet les récompenses décernées par le jury international de l'Exposition universelle, en présence d'un public nombreux. Ouverte le 1e... >Voir plus
Que lire après L'exposition universelle de 1867Voir plus
J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit par un historien confirmé (Edouard Vasseur est professeur à l'Ecole nationale des chartes) qui évoque l'exposition universelle qui se tint à Paris en 1867 au moment du tournant libéral du Second Empire et qui témoignait, dans un contexte tendu sur le plan des relations internationales, des ambitions très fortes de Napoléon III.
L'Exposition fut l'occasion d'un défilé de "people" , tel ce sultan qui ensuite ne sortit plus jamais de chez lui ou presque, sans oublier le frère de l'empereur du Japon. On croisera donc au fil des pages de ce livre sérieux, mais particulièrement plaisant à lire, Offenbach, Manet, Eiffel, Hugo, Zola, Garibaldi, Théophile Gautier...
Après avoir retracé l'histoire des expositions universelles (la France fut en avance mais elle fut ensuite "challengée" par l'Angleterre), le livre, très classique dans son récit, évoque les ambitions, le déroulée les conséquences de cet événement qui fut un peu le chant du cygne du Second Empire, en incarnant largement ses nombreuses contradictions.
Loin de l'anecdote, le livre insiste sur le contraste entre ce moment de rayonnement intense et les tensions diplomatiques annonciatrices de l'orage à venir.
Un ouvrage qui passionnera donc les amateurs nombreux de la période du Second Empire. Je relève enfin un joli objet avec une couverture élégante et un petit portfolio de documents divers.

critiques presse (2)
LeFigaro
30 mars 2023
travers l’Exposition universelle de 1867, Édouard Vasseur fait le portrait d’une époque où la paix ne tient qu’à un fil.
LeMonde
21 mars 2023
Edouard Vasseur nous guide tant dans les coulisses que dans les allées de l’Exposition, où, entre autres divertissements, on pouvait admirer des caves de production de roquefort, une fontaine monumentale de la cristallerie Baccarat, le canon de Krupp ou les productions artisanales japonaises.