AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 21 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un immeuble comme une concentration de désirs, de fantasmes et de sexe.

Ça commence de façon très drôle et plutôt légèrement avec des effets miroirs très réussis. Puis, ça s'emballe très vite, puissamment et bien profond…

Toutefois, au bout d'un moment, j'ai regretté la légèreté et l'humour du début
Lien : https://www.noid.ch/parties-..
Commenter  J’apprécie          60
Le trou de serrure que l'auteure met à notre disposition nous permet d'épier les relations intimes des habitants d'un immeuble parisien de haut standing.



Les personnages hétéroclites qui vont de la riche propriétaire catho bon chic bon genre jusqu'au libertin du 6ème étage, en passant par l'ex pompier, Apollon déluré, Lili, l'étudiante du 7ème, les deux soeurs frustrées qui partagent le même appartement, le surprenant gynécologue du rez de chaussée et bien d'autres encore en couple… ou pas, se rencontrent, se séduisent et se découvrent en nous offrant le spectacle troublant et parfois surprenant de leurs ébats sexuels, qui satisfont la curiosité « bien saine » du lecteur et réveille le voyeurisme latent qui habite chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          60
Parties communes est un livre original dans sa forme !

Parties communes est en effet un livre original dans sa forme de narration. Lorsque l'on commence le roman, on se retrouve presque dans la peau d'un voyeur qui épie toutes les relations des habitants d'un bâtiment. En effet, on trouve dès la première page un schéma de bâtiment avec le nom de chaque habitant pour chaque étage.

Fait intéressant, tous ont un rôle à jouer et chacun occupe la place de narrateur à un moment ou à un autre de manière successive. J'ai bien aimé cette manière de raconter tous ces récits, c'est vraiment original et innovant, surtout en littérature érotique. On nous offre les pensées les plus intimes de chacun et leurs ambitions sexuelles.

En revanche, c'est également cette originalité qui m'a parfois mise dans des situations compliquées. Changer de points de vue fréquemment, cet assemblage de récits qui se suivent, tous ces éléments font que l'on se perd parfois un peu et que l'on confond à certains moments les histoires des uns avec celles des autres.

Il y a beaucoup de personnages et bien entendu, certains sont moins imposants dans leur personnalité et dans leurs actes, et d'autres ont un caractère plus prégnants. J'ai particulièrement apprécié tout le récit de la gynéco, le Docteur Dupuis et son personnage. Si à quelques égards, on peut se permettre d'avoir un peu peur en espérant que notre gynéco n'ait pas les mêmes ambitions que celle-ci, il n'empêche que le fantasme du gynéco est bien exécuté ici et de manière originale, puisque le gynécologue est ici une femme (je salue d'ailleurs le fait que le sexe de celle-ci soit évoquée quelques temps après le commencement du récit et provoque donc et une situation ambigüe et un retournement de situation appréciable). Et puis il y a des personnages auquel on adhère moins, comme Jean-Do qui parait juste être l'homme en quête de sexe par excellence sans véritable égard pour les femmes. Les hommes de manière générale sont assez antipathiques dans ce livre et les femmes au contraire paraissent plus affables. C'est peut-être une vision un peu trop manichéenne à mon goût.

En définitive, Parties communes est un livre original par sa forme de narration mais c'est aussi ce qui peut provoquer des moments de vide où l'on se perd à comprendre qui est qui. A lire tout de même pour découvrir une nouvelle forme de littérature érotique !
Lien : http://www.casscrouton.fr/co..
Commenter  J’apprécie          40
Avec Parties communes, Anne Vassivière livre un roman plutôt intéressant malgré quelques faiblesses. La principale est l'usage d'un condensé de fantasmes en un seul livre : la bourgeoise coincée, le gynéco, les livreurs, j'en passe et des meilleurs, se croisent dans le hall d'entrée de cet immeuble, ou dans les appartements ! Je citerai également le regard que l'auteur semble porter sur le rôle des hommes et des femmes : messieurs, vous semblez ne jamais vous intéresser à ce qui pourrait réellement faire jouir votre partenaire ; quant à vous, mesdames, plutôt que de simuler, pourquoi ne pas oser dire "Non, mais ça, franchement, j'en ai marre" ?

En revanche, on peut saluer l'exercice de : chaque habitant de l'immeuble prend la parole dans ce roman choral, et Anne Vassivière s'attache à adopter un différent non seulement pour chacun mais aussi en fonction des émotions et du moment dont il parle. J'ai également beaucoup apprécié le récit des accouplements, ébats et autres actes sexuels vu par l'ensemble des participants. On se rend vite compte que ce que l'un aime est parfois aux antipodes de ce qui fait bander l'autre.

Si Parties communes souffre de quelques faiblesses et d'un peu trop de clichés, voilà néanmoins un roman érotique, voire pornographique, plus intéressant que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en littérature contemporaine de ce . Affaire à suivre !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Anne Vassivière (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}