Critique de Meygisan

Il ne me manquait que cette trilogie, adaptation du roman Niourk de Stefan Wul pour compléter ma lecture de toutes les adaptations en bd de cet auteur, parues aux éditions Ankama.
Je précise que je n'ai pas encore lu le roman original. Mon avis concernera ainsi la bd sans lien avec le roman.
Ce tome 1joue la carte de la présentation puisqu'il nous présente à la fois le personnage duquel nous allons suivre les pas, l'enfant noir, ainsi que le monde dans lequel il évolue.
L'enfant noir est apparemment un sauvageon vivant, ou survivant plutôt, au sein d'un clan d'hommes préhistoriques, et parmi lesquels il est exclu, du fait de sa couleur de peau. Un premier thème se dégage et prendra toute son importance plus loin dans le récit lorsque l'enfant réussira à sortir de son statut de paria.
Le monde, que l'on croirait préhistorique, se révélera vite en réalité post apocalyptique.
Nous suivons donc les pas de cet enfant noir qui partira rechercher le sorcier disparu de sa tribu, dans ce qui constituera son voyage initiatique, et la quête de son affirmation. Il suivra ainsi sa propre voie, qui lui apprendra bien des choses sur le monde, et notamment quelques vérités sur le sorcier lui même.
Un premier tome engageant, qui donne envie de lire la suite.