Niourk tome 1 sur 3
Ankama Editions (11/10/2012)
3.72/5   118 notes
Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thoz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que ruines et étranges mécanismes, v... >Voir plus
Que lire après Niourk, Tome 1 : L'enfant noirVoir plus

Denis Lapière

3.33★ (151)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon mari qui m'a fait connaître Stefan Wul, maître incontesté dans l'art de la science-fiction et après avoir lu le roman "Niourk", c'set avec un plaisir immense que je m'attaquais à découvrir cette bande-dessinée. Ici, le lecteur se plonge dans un univers que l'on pourrait aux premiers abords considéré comme préhistorique mais qui se déroule en réalité dans un univers post-apocalyptique. Les hommes en sont revenus à vivre dans la nature, où les chasseurs pourvoient à leurs besoins nutritionnels. Sans technologie, ils considèrent ceux qui en sont pourvus comme des dieux et, il faut l'avouer, probablement trop naïfs, ils remettent leur destin entre les mains de celui que l'on appelle "le vieux" ou encoure "celui qui voit tout" et qui aurait la capacité de communiquer avec ces soi-disant dieux. Ils ne comprennent pas ce qui est étranger à ce qu'ils ont l'habitude de côtoyer, aussi la présence d'un enfant noir parmi les leurs est à leur yeux signe de malédiction. Celui que l'on nomme donc uniquement que comme "l'enfant noir" est en réalité un enfant tout ce qu'il y a de plus ordinaire et on ne peut plus malheureux d'être rejeté par les sens. le jour où le vieux décide de partir à la rencontre des dieux et qu'il annonce son retour dans quatre jours sans qu'il rien soit rien, l'enfant noir décide de partir de suivre ses traces et de découvrir par lui-même qui sont réellement ceux que toute la tribu appelle "les dieux". Qui sont-ils réellement et le vieux serait-il le seul à pouvoir entrer en contact avec eux ?

Une bande-dessinée agréable à lire, un graphisme très bien travaillé mais un univers dans lequel j'ai eu un peu de mal à me replonger. Peut-être une cure intensive de Stefan Wul ne me ferait-elle pas de mal ? En tout cas, une trilogie que je ne peux que vous recommander car, même si je n'ai pas encore lu les deux tomes suivants, ce premier s'avère relativement prometteur !
Cette BD m'a été recommandé par mon oncle, grand amateur de BD et j'ai bien fait de suivre son conseil car elle est toute particulière et intéressante.

On a les pensées du garçon, ses réflexions quant à ses actions, à ce qu'il voit, à ce qu'il comprend et c'est très particulier. Il est vraiment hors norme en fait. On découvre certaines choses, on les redécouvre, on les aborde d'une autre façon par le biais du garçon.

Le graphisme est vraiment très agréable, bien exécuté avec des couleurs parfaitement adaptées à l'histoire.

C'est vraiment toute une aventure, une épopée pleine de surprises où un garçon différent des autres devient une espèce de héros, un guide. Une BD vraiment toute belle avec plein de messages cachés ou non, qui parlent de sujets qui sont malheureusement toujours d'actualités comme le racisme ou les catastrophes écologiques, avec un mélange détonnant de fantastique, d'histoire et de science-fiction.

C'est une BD qui fait réfléchir et c'est sûr que je lirai la suite, vraiment curieuse de voir ce que me réserve l'auteur.
Les éditions ankama poursuivent leur adaptation des romans de Stefan Wul en bd. Après Piège sur Zarkass, voici Niourk, scénarisée, dessinée et colorisée par l'excellent Olivier Vatine. Si Piège sur Zarkass était déjà fort sympathique, incontestablement, ce Niourk est d'une qualité supérieure. D'abord grâce au dessin, par le trait précis et l'économie de moyen dont fait preuve l'auteur; qui donne lisibilité et dynamisme à l'ensemble. Les couleurs, dominées par les tons bruns et jaunes, restituent à merveilles l'ambiance désertique qui convient à cet univers post-apocalyptique.

L'histoire prend place dans un futur où les océans du globe ce sont, en grande partie, asséchées, suite à une catastrophe que l'on devine d'origine nucléaire. L'humanité est retournée à l'âge de pierre et des tribus éparses survivent comme elles peuvent. Dans l'une d'elle vit un enfant noir, le seul du clan. A peine toléré, il vit à l'écart, subsistant des restes qu'il peut chaparder. Lorsqu'un jour le gibier commence à manquer "celui qui sait", le chef de la tribu, décide de se rendre à Santiag, la ville des dieux. Il décrète qu'à son retour, l'enfant noir mourra. Mais, quand après plusieurs jours d'absence il n'est toujours pas en vu, l'enfant noir décide de partir à sa recherche.

L'atout de cette bd est, selon moi, le charme de son univers qui dégage une certaine poésie et, faisant en cela écho au style graphique, avec peu de choses. Pas besoin de créer des dizaines d'espèces exotiques pour nous emmener ailleurs. Seuls les "poulpes" géants se rangeraient dans cette catégorie. Sinon, un ours, quelques vestiges de temps que l'on devine pas si lointains,( mais qui semblent renvoyer à une autre ère, tant la transition a du être brutale), des hommes en peaux de bêtes, suffisent à créer une atmosphère, où le plus ordinaire pour nous devient merveilleux. Par ailleurs, les préoccupations qui se dessinent en arrière plan (écologiques, scientifiques, sociales) demeurent tout à fait d'actualité, surtout quand on sait que le roman d'origine a été écrit dans les années 1950. Niourk est donc une bd à découvrir, d'autant plus si vous appréciez Olivier Vatine, car officiant à la fois au dessin et au scénario, elle exprime tout le talent du bonhomme.
Il ne me manquait que cette trilogie, adaptation du roman Niourk de Stefan Wul pour compléter ma lecture de toutes les adaptations en bd de cet auteur, parues aux éditions Ankama.
Je précise que je n'ai pas encore lu le roman original. Mon avis concernera ainsi la bd sans lien avec le roman.
Ce tome 1joue la carte de la présentation puisqu'il nous présente à la fois le personnage duquel nous allons suivre les pas, l'enfant noir, ainsi que le monde dans lequel il évolue.
L'enfant noir est apparemment un sauvageon vivant, ou survivant plutôt, au sein d'un clan d'hommes préhistoriques, et parmi lesquels il est exclu, du fait de sa couleur de peau. Un premier thème se dégage et prendra toute son importance plus loin dans le récit lorsque l'enfant réussira à sortir de son statut de paria.
Le monde, que l'on croirait préhistorique, se révélera vite en réalité post apocalyptique.
Nous suivons donc les pas de cet enfant noir qui partira rechercher le sorcier disparu de sa tribu, dans ce qui constituera son voyage initiatique, et la quête de son affirmation. Il suivra ainsi sa propre voie, qui lui apprendra bien des choses sur le monde, et notamment quelques vérités sur le sorcier lui même.
Un premier tome engageant, qui donne envie de lire la suite.
Je l'avoue. Je ne connais pas vraiment bien l'univers de Stephan Wul. Lorsque j'étais plus jeune, je lisais surtout la collection "Les conquérants de l'impossible" de Philippe Ebly dans la collection bibliothèque verte. C'était également un univers de science-fiction d'anticipation, sans doute dans un autre genre. Bon, j'ai tout de même vu la planète sauvage en dessin animé.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai suivi le récit de cet enfant noir qui tente de survivre dans une tribu tout à fait hostile. On découvre un monde apocalyptique plusieurs siècles après une catastrophe écologique. Il est dommage que l'ouverture ne soit pas située dans le temps pour se donner un repère. On se demande quelles sont les créatures sous-marines appelées "nos amis" qui doivent s'occuper des déchets nucléaires. Et qu'est-ce qu'a pu faire notre espèce pour courir à sa perte ? Bref, autant de questions qui se posent au lecteur.

Vatine a un incontestable savoir-faire pour la mise en image de ce roman. C'est une très bonne adaptation avec une maîtrise également narrative. Cela donne réellement envie de connaître la suite. Et puis, dès que j'aurais l'occasion, je lirai également Oms en série.

Le second tome nous entraîne justement dans cette ville de Niourk, plus communément connue sous le nom de New-York. On devine à la vue des bâtiments en ruine qu'un cataclysme d'une grande ampleur a balayé la planète il y a de cela plusieurs siècles. Les hommes payent très cher le lourd tribu laissé par leurs aînés. Les décors post-apocalyptiques sont tout bonnement magnifiques. On perçoit une évolution en passant de décors préhistorique vers celui de vestige de notre civilisation.

Bref, l'histoire est toujours aussi prenante. Nous avons un Vatine au meilleur de sa forme. C'est du bon ouvrage avec un rythme toujours aussi soutenu. On suivra avec plaisir cette aventure d'anticipation sur fond écologiste.

critiques presse (3)
LaPresse
29 septembre 2014
Olivier Vatine réussit [...] un sans-faute dans l'adaptation du classique des classiques de Wul: Niourk. Il tire du roman original toutes les préoccupations toujours vivaces sur l'avenir de notre civilisation pour les raconter dans une narration et un graphisme très actuels.
L’adaptation d’Olivier Vatine est vraiment bonne ; le scénario est rythmé et les dessins sont des plus séduisants.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
24 septembre 2012
Niourk est un récit initiatique bien emballé dans un album d’anticipation dont le rythme s’accélère au fil des pages, de l’évolution de l’enfant noir et de l’introduction des monstres qui lient la tribu préhistorique à son passé et à son avenir.
"Comme toujours, Thôz avait trouvé les mots qu'il fallait pour agir sur des esprits simples, des mots dont il était dupe le premier."
"Plusieurs fois déjà je m'étais enfui, mais les dangers de la brousse m'avaient toujours contraint à revenir vers la sécurité du grand feu. Je préférais la haine des hommes aux meutes de chiens sauvages, aux mâchoires des crocodiles... aux tentacules des monstres."
Quand je reviendrais dans quatre jours, l'enfant noir mourra.
Le vieux m'avait toujours haï sans que je sache pourquoi, et la tribu adoptait la haine du vieux tout puissant.
Le vieux pense que l'enfant noir est la cause des malheurs de la tribu.
Au pied des falaises j'hésitai un long moment. C'était l'entrée du domaine des dieux. Dieux! Où est le vieux? L'enfant noir va monter pour retrouver le vieux ami, ami, ami.L'enfant noir est un ami. Il vient seulement chercher le vieux. Il vient chercher le vieux qui n'est pas venue. L'eau des dieux.
LDSUN31
Je me souviens aussi du vieux... "Celui-qui-sait"... Il avait vu naître tous les membres de la tribu, et nul ne se souvenait de l'avoir connu jeune. Pour un esprit barbares, le passé devenait brumeux au-delà de quelques saisons.

Lire un extrait