Critique de Meygisan

L'enfant noir poursuit sa quête dans ce tome 2, et retrouve sa tribu de laquelle cette fois ci il est accepté comme sauveur.
Il se dirige vers New York qu'il nomme Niourk ( il ne comprend pas très bien la langue de celui qui le dirige vers la ville, comme nouveau territoire de chasse abondante), mais l'enfant noir découvrira bien d'autres choses. Des éléments qui donneront une idée au lecteur de ce qui a amené la fin du monde. Il est accompagné d'un ours avec qui il a lié une amitié et un respect réciproque solides.
Le voyage vers la ville où il croit qu les dieux résident, l'enfant noir va découvrir d'étranges vestiges de ce que fut l'humanité il y a longtemps. Dans le même temps, il se passe des choses incompréhensibles dans son esprit, qui lui apportent des connaissances riches d'enseignement sur le monde qui l'entour et son histoire.
L'enfant noir se forge ainsi une place dans ce monde, dans ce nouveau monde dont il sur le point de devenir le créateur.