Dans ce deuxième tome, changement de décor pour l'enfant noir (protagoniste de cette série) et pour son ours apprivoisé car, après s'être fait respecté de la tribu, ils décident de changer d'endroit de chasse. Cependant, il y a des choses qu'ils ne vaut mieux ne pas manger et les chasseurs de la tribu de l'enfant vont l'apprendre à leurs dépens. C'est donc après avoir eu une révélation de celui qu'il considère comme un dieu, l'enfant noir et son ours prennent la direction de New-York qui deviendra Niourk dans la langue de l'enfant (eh oui, il ne faut pas trop lui en vouloir, c'est un petit peu difficile à prononcer surtout lorsque cela est dit de la part d'une personne que l'on ne comprend pratiquement pas. Étant donné que l'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, New-York est en ruines et l'enfant, dès son arrivée, va être confrontée à une étrange dame. Avez-vous deviné à qui je fais allusion ? A la statue de la liberté bien évidemment ! Après l'avoir pris pour une déesse, l'enfant va comprendre qu'il s'agit en réalité d'une immense dame creusée dans la pierre et qui d'autres que les dieux pourraient avoir conçu pareille oeuvre ? (Si vous croyiez encore que c'était un français qui l'avait réalisé et fait don aux États-Unis, une fois encore, dans l'univers de Stefan Wul, vous avez tout faux !). Cependant, ce que l'enfant ignore encore, c'est qu'en quittant son premier terrain de chasse où il a été confronté à d'abominables monstres, ce qu'il va trouver en ville n'est guère mieux...

Un graphisme et un scénario avec lesquels je n'adhère pas forcément mais Olivier Vatine a néanmoins tenté de rester assez fidèle au roman de Stefan Wul et en cela, je ne peux que le louer ! Une trilogie relativement dure (je n'en suis pourtant qu'au deuxième tome) mais que je peux que vous recommander (surtout pour tous ceux et celles qui n'auraient pas encore découvert l'ouvre du maitre de la Science-Fiction que fut Stefan Wul) !
L'enfant noir poursuit sa quête dans ce tome 2, et retrouve sa tribu de laquelle cette fois ci il est accepté comme sauveur.
Il se dirige vers New York qu'il nomme Niourk ( il ne comprend pas très bien la langue de celui qui le dirige vers la ville, comme nouveau territoire de chasse abondante), mais l'enfant noir découvrira bien d'autres choses. Des éléments qui donneront une idée au lecteur de ce qui a amené la fin du monde. Il est accompagné d'un ours avec qui il a lié une amitié et un respect réciproque solides.
Le voyage vers la ville où il croit qu les dieux résident, l'enfant noir va découvrir d'étranges vestiges de ce que fut l'humanité il y a longtemps. Dans le même temps, il se passe des choses incompréhensibles dans son esprit, qui lui apportent des connaissances riches d'enseignement sur le monde qui l'entour et son histoire.
L'enfant noir se forge ainsi une place dans ce monde, dans ce nouveau monde dont il sur le point de devenir le créateur.
Niourk est vraiment une BD surprenante bien que pas toujours facile à appréhender, qui mélange plusieurs genres différents et arrive à faire passer plusieurs messages qui nous rappelle des sujets d'actualités.

Nul doute que les deux protagonistes _ l'enfant et Coffy _ vont se rencontrer tôt ou tard, dans le tome 3 et leurs destinées vont se lier pour n'en former qu'une seule. ça risque d'être détonnant!

Il y a vraiment des planches de dingue, c'est un régal pour les yeux. le graphisme est top et les couvertures sont belles.

On a toujours ce côté SF, fantastique, un peu historique et très écologique. C'est parfois très bien dosé, parfois un peu trop alambiqué.

Une bonne suite, c'est incroyablement original et prenant, même si ma préférence va au tome 1.
Malheureusement, la suite de "Niourk" fut assez décevante... J'ai trouvé les scènes très rapides et tout s'enchaînait beaucoup trop vite ! Au bout de quatre pages, on passait directement à autre chose... C'en est presque frustrant ! N'ayant pas lu le roman, j'ai été un peu perdue par toutes les rencontres qui s'enchaînaient à toute allure... le scénario m'a donc moins plu. Pourtant, il y a énormément de bonnes choses à développer comme le combat contre les poulpes, la ville de Niourk dévastée, les expériences des robots ou des scientifiques, Coffy et Tomoe qui ne semblent pas trop s'apprécier, etc. La confrontation des deux univers (celui de la tribu et des dieux/des Hommes plus civilisés) est trop courte, alors que j'aurais souhaité davantage de questionnements ou d'échanges entre les personnages. Après tout, la tribu pensait être les derniers survivants de l'espèce humaine, alors pourquoi ne pas développer cela ? L'auteur semble vraiment vouloir aller à l'essentiel et faire avancer son scénario à tout prix. Certes, il est difficile de condenser tout un roman en une trilogie, mais quand même...

Les dessins me plaisent toujours autant, cependant j'ai trouvé les teintes beaucoup plus sombres que dans le premier tome. Heureusement, les décors sont toujours de toute beauté ! J'aime énormément les scènes avec la statue de la liberté où l'on aperçoit la nature qui a repris ses droits. Les paysages urbains sont également à couper le souffle. Par ailleurs, certains passages sont impressionnants, notamment l'armée des morts qui viennent à la rencontre de l'enfant noir...

Malgré les superbes graphismes, mon ressenti reste le même : je suis déçue. Quel dommage que j'ai cette sensation de "trop vite expédié" ! J'espère que le troisième tome sera dans la même lignée que le premier... E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...
Grandiôse apocalypse.

Après avoir bravé pas mal d'interdits, à l'issue d'un héroïque parcours, l'enfant noir espère retrouver sa tribu.
Mais après avoir bravé de gigantesques monstres, celle-ci va petit à petit être décimée…

Notre jeune héros reste le seul survivant sur la route de Niourk, espérant y trouver le moyen de surmonter la mort qui approche...

Une superbe aventure, avec ce New-York à l'état sauvage, permettant à Vatine d'exprimer tout son talent.
Des panoramas à couper le souffle, des trouvailles et situations intéressantes, et une intrigue encore assez complexe, dont on attend impatiemment le dénouement dans le prochain et dernier opus.

Du coup, ce dessinateur de génie double déjà la mise avec "la ville", pour notre plus grand bonheur.
Après un premier volume qui m'avait laissé sur ma faim, voici un tome qui m'a peu satisfait.

Je ne prétends pas être un spécialiste de Wul mais la vision qu'a Vatine de Niourk me déçoit. J'ai l'impression qu'il laisse de côté des éléments du roman qui pour moi étaient importants. Les poulpes mutants et leur attaque est un gros morceau du roman et ici l'attaque est vite expédiée.

Autre chose, les deux Vénusiens crashés sur Terre deviennent deux gonzesses qui peuvent moyennement se blairer. Voilà une introduction pour dire de mettre un peu de féminité dans un roman qui en manque.

Après je ne vais rien dire côté graphique, il y a beaucoup de dynamisme, ce qui permet de rendre assez vivant l'histoire et de se lire très rapidement.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
L'enfant noir arrive à New york et découvre ce qu'était la société auparavant. de beaux dessins.
L'arrivé de l'enfant noir a New-York
Niourk est un roman de science-fiction de l'écrivain français Stefan Wul, publié en 1957.
Le premier livre de l'auteur est "retour à 0"
Les derniers succés littéraires de l'auteur son Déchéance et le loup botté.
Stefan Wul a eu le grand prix de l'imaginaire.
C'est l'histoire d'un enfant noir qui rentré de la ville des dieux après avoir eu des pouvoirs et apprivoisé un ours et trouvé un bâton de feux . Une foie rentré sa tribu , elle se faisait attaquer par des monstres marin mais la tribu est sauvée par l'enfant noir et qui devient le guide.
Il décide d'amener le tribu à la ville et sue le chemin il croise un homme dieux qui lui dit d'aller a New-york car il y a des grandes réserves . Quand il arrive a la ville il ne restait que lui et son ours et il vit que la ville était gardée par des robots .

j' ai bien aimé l' univers apocalyptique et les dessins qui sont excellent mais je n 'ai pas été captivé par le scénario.
J'ai bien aimé les scènes sur l'histoire avec l'enfant noir alors que celles avec la tribu primitive m'ont un peu ennuyé. J'ai trouvé la narration parfois un peu ennuyeuse par moment. En fait le gros problème c'est que je ne savais pas trop où les auteurs voulaient en venir avec ces deux histoires parallèles.

j'ai bien aimé ce livre car j'ai bien aimé les aventures mais il avait beaucoup de défaut ...
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les aventures et la sciences fiction
Si je devais noté ce livre je lui mettrais 3/5
Thomas B
On retrouve l'Enfant noir qui, après sauvé sa tribu des monstres, en prend la tête. Sur leur chemin il croise un vaisseau. A son bord, un homme qui lui conseille d'aller à New York (Niourk) pour trouver du gibier. Sur le chemin, les membres de la tribu mourront les uns après les autres après avoir mangé les monstres. L'auteur pousse plus loin la science-fiction. Nous supposions que cette tribu archaïque était la seule survivante de l'espèce humaine, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Nous croisons la route d'un homme et deux femmes, dans leur appareil volant, avec des combinaisons futuristes. On ne sait rien de ce qu'est devenu finalement l'humanité. La nature aurait-elle repris ses droit ? Les hommes auraient-ils eux-mêmes précipités leur déchéance ? Où sont les survivants ? Qu'est-il arrivé à la la planète ? Ecologie, protection de l'environnement, énergie nucléaire, évolution de l'homme. Les thèmes sont multiples et l'univers se complexifie dans ce tome 2 qui réserve son lot de surprises.
Parmi les différents titres parus au sein de cette collection d'adaptation lancée par Ankama et Comix buro, axée sur l'oeuvre de Stefan Wul (Pierre Pairault de son vrai nom), c'est le premier tome de Niourk qui m'a pour l'instant le plus séduit. Plusieurs grands noms (Hubert, Valérie Mangin, Thierry Smolderen, Morvan, Yann, Cassegrain, Reynes, Lapière, etc) sont encore prévus pour s'attaquer aux romans de science fiction de l'auteur, mais cette revisite du second ouvrage du maître par Olivier Vatine (Aquablue) peut déjà être rangée parmi les belles réussites de cette collection.

Sur une Terre post-apocalyptique où la civilisation a des allures préhistoriques, l'auteur invite à suivre les aventures d'un jeune enfant noir, initialement tenu à l'écart par la tribu préhistorique. Dans ce quotidien dicté par les besoins les plus primaires, le lecteur découvre la quête initiatique de cet enfant qui part à la découverte d'un monde mystérieux recelant de nombreux dangers. La découverte de vestiges d'une civilisation ancienne confirme bel et bien que l'on se situe dans un roman d'anticipation, où les hommes doivent payer les erreurs de leurs lointains aînés.

Si les premières pages de ce second volet achèvent la transformation de l'enfant noir en sauveur de son peuple, la suite emmène le lecteur dans la célèbre ville dont le nom, déformé par le jeune narrateur, explique celui de cette saga. C'est dans cette ville de New York totalement délabrée, que notre jeune héros fera de nouvelles rencontres et devra affronter de nouveaux dangers.

Visuellement Olivier Vatine abandonne donc progressivement les décors préhistoriques pour se consacrer aux paysages urbains de la Big Apple, mais continue de restituer avec brio l'ambiance post-apocalyptique du roman, tout en insufflant beaucoup de rythme au récit à l'aide d'un découpage très cinématographique. Alternant scènes d'introspection, où le jeune garçon tente de trouver sa propre voie, et scènes d'action, où les humains doivent affronter les nombreuses menaces de ce monde, l'auteur livre un roman d'anticipation à dimension écologique particulièrement réussi et accessible à tous.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..