Critique de Ladilae

On retrouve l'Enfant noir qui, après sauvé sa tribu des monstres, en prend la tête. Sur leur chemin il croise un vaisseau. A son bord, un homme qui lui conseille d'aller à New York (Niourk) pour trouver du gibier. Sur le chemin, les membres de la tribu mourront les uns après les autres après avoir mangé les monstres. L'auteur pousse plus loin la science-fiction. Nous supposions que cette tribu archaïque était la seule survivante de l'espèce humaine, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Nous croisons la route d'un homme et deux femmes, dans leur appareil volant, avec des combinaisons futuristes. On ne sait rien de ce qu'est devenu finalement l'humanité. La nature aurait-elle repris ses droit ? Les hommes auraient-ils eux-mêmes précipités leur déchéance ? Où sont les survivants ? Qu'est-il arrivé à la la planète ? Ecologie, protection de l'environnement, énergie nucléaire, évolution de l'homme. Les thèmes sont multiples et l'univers se complexifie dans ce tome 2 qui réserve son lot de surprises.