Critique de Dannoral

Dans un zoo, une lionne rêve de s'échapper et organise un plan d'évasion... Seulement la deuxième guerre du Golfe éclate et précipite cette occasion, ouvra les portes des cages de tous les animaux qui prennent la fuite. Accompagnée de son lionceau, d'un mâle et d'une vieille lionne dont le passé sauvage ne lui a pas laissé de bons souvenirs, ils vont ensemble (re)découvrir la vie sauvage.
Porté par des dessins magnifiques et non-caricaturaux, sans anthropomorphisme morphologique, on s'attache à la personnalité de chacun de ces lions, soit curieux soit réticent à l'idée de ne plus être assisté au quotidien et protégé des dangers. le seul point négatif réside dans le fait même que cette histoire est un one-shot.
Une mini-série autour du sujet aurait pu permettre de prolonger cette histoire qui avait un sérieux potentiel au niveau des parallèles avec les humains, et des critiques qu'il aurait été possible de leur adresser.