Critique de tristantristan

L'histoire de Irma Gerse, tortionnaire des camps, de concentration nazis, condamnée à mort par pendaison à 22 ans en 1945, répond à l'urgence selon l'auteur de remémorer l'histoire des atrocités du régime hitlérien face à la résurgence des croix gammées et autres crânes rasés. Partant du principe que l'histoire se répète et sans doute, d'ailleurs, de manière différente.
Son roman est passionnant de par la forme narrative qu'il emploie.
Un éditeur rencontre une dame de plus de 90 ans qui a été la maîtresse de la tortionnaire et c'est l'occasion pour l'auteur de repasser les faits historiques sur fond de drames humains ancrés dans le passé mais aussi dans le présent. J'ai eu du mal à lâcher le bouquin avant de le finir pour aller dormir. Alberto Vazquez Figueroa pose à un moment la question de l'oeuf et de la poule (cf citation) : le nazisme a-t-il engendré des monstres ou bien des monstres ont-ils engendré le nazisme? Jonathan Littell à travers "Les Bienveillantes" y avait apporté un élément de réponse en peignant un personnage fallot, médiocre qui par la grâce de la guerre et de l'impunité qu'elle lui procure devient un criminel hors pair. Aujourd'hui, il me semble que les guerres n'ont plus et n'auront plus les mêmes formes qu'avant mais l'âme humaine étant toujours aussi noire, je ne doute pas un instant que sa propension à faire le mal prenne aussi une autre forme.