Booket (08/02/2021)
Pendant la conférence sur l'avenir du livre digital, Mauro Balaguer, éditeur à la longue trajectoire éditoriale, est abordé par une belle et élégante dame âgée qui lui donne une carte au dos de laquelle apparaît écrit "La belle brute", en même temps qu'en lui montrant un tatouage, elle lui dit : "J'ai été son esclave et ceci en est la preuve. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez m'appeler".
(...) Balaguer annule tous ses rendez-vous et commence une rel... >Voir plus
Que lire après La bella bestiaVoir plus
L'histoire de Irma Gerse, tortionnaire des camps, de concentration nazis, condamnée à mort par pendaison à 22 ans en 1945, répond à l'urgence selon l'auteur de remémorer l'histoire des atrocités du régime hitlérien face à la résurgence des croix gammées et autres crânes rasés. Partant du principe que l'histoire se répète et sans doute, d'ailleurs, de manière différente.
Son roman est passionnant de par la forme narrative qu'il emploie.
Un éditeur rencontre une dame de plus de 90 ans qui a été la maîtresse de la tortionnaire et c'est l'occasion pour l'auteur de repasser les faits historiques sur fond de drames humains ancrés dans le passé mais aussi dans le présent. J'ai eu du mal à lâcher le bouquin avant de le finir pour aller dormir. Alberto Vazquez Figueroa pose à un moment la question de l'oeuf et de la poule (cf citation) : le nazisme a-t-il engendré des monstres ou bien des monstres ont-ils engendré le nazisme? Jonathan Littell à travers "Les Bienveillantes" y avait apporté un élément de réponse en peignant un personnage fallot, médiocre qui par la grâce de la guerre et de l'impunité qu'elle lui procure devient un criminel hors pair. Aujourd'hui, il me semble que les guerres n'ont plus et n'auront plus les mêmes formes qu'avant mais l'âme humaine étant toujours aussi noire, je ne doute pas un instant que sa propension à faire le mal prenne aussi une autre forme.

- Douze et demi, pour être exacte, et elle n'avait pas encore quinze ans. (...) Quand je me réveillais, j'étais nue sur le lit, Irma s'assit à côté de moi et, me montrant le manche ensanglanté de son couteau de campagne dit: "Tu n'es plus vierge...".(...) "Maintenant, tu m'appartiens et si tu essayes de te rebeller, au lieu du manche c'est la lame que je t'introduirais parce que tu n'es qu'une sale tzigane".
Texte original:
Doce y medio, para ser exacta, y ella sin cumplir los quince (...)
Cuando me desperté me encontraba desnuda en la cama, Irma sesentaba a mi lado y monstrandome el ensangrantado mango de su punal de campana, dijo: "Ya no eres virgen...".(...) "Ahora eres mia y si intentas rebelarte, en lugar del mango te introduciré la hoja porque tan solo eres una sucia zingara".
Lorsque tu fais mouche avec ce que les lecteurs aiment, tu obtiens un succès, mais quand tu fais mouche avec ce dont les lecteurs ont besoin tu provoques un boum, parce qu' avec les livres, comme avec tout le reste, une chose est un caprice momentané et la nécessité vitale, une autre.
Texte original: Cuando aciertas con lo que los lectores quieren, obtienes un éxito, pero cuando aciertas con lo que los lectores necesitan, provocas un boom, porque en los libros, como en todo, una cosa es el capricho momentaneo y otra, la necesidad vital.
Si vous prenez la peine de faire un bref récapitulatif de l'Histoire, vous verrez que pour deux générations les hommes politiques volent le futur d'au moins une des deux, bien que ceux de maintenant n'ont même pas la grandeur des tyrans qui m'ont dépossédé du mien; ce sont des idiots de troisième zone incapables de se tirer une balle dans la tête.
Si se molesta en hacer un breve recorrido por la historia, comprobara que de cada dos generaciones los politicos se han robado el futuro por lo menos de una, auque los de ahora ni siquiera tienen la grandeza de los tiranos que me arrebataron el mio; estos son mentecanos de tercera fila incapaces de pegarse un tiro en la cabeza.
Lo que la naturaleza no da, el alcohol no presta.
Ce que la nature ne donne pas, l'alcool ne le prête pas.