3,5

Je suis passé complètement à côté de ce roman, la cause a des facilités scénaristique impressionnante qui sont réalisés par un personnage principal qui a du faire tous les mauvais choix possibles.
Rien ne m'a semblé cohérent malgré un mystère intéressant et je me suis vu plusieurs fois m'ennuyer.
J'ai même eu de l'aversion pour ce personnage que j'ai trouvé antipathique au possible et de ne rechercher que les problèmes alors qu'il nous chante a longueur de temps son souhait d'être heureux avec sa famille et je ne parlerai pas de sa manière d'être avec sa femme qui est le personnage que j'ai préféré.
La fin malgré quelques facilités est bonne et sauve tout juste ce roman du cata totale.
Dommage, de bonnes choses perdus par des choix incohérents avec encore plus de regrets vu la fin réussie.
Je remercie tout d'abord John Veher pour ce service-presse. Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, j'ai été tout de suite conquise par le résumé.

Paul, professeur de français hanté par la mort de sa fille ainée, quitte la France avec sa femme et ses deux enfants pour s'installer à Montréal et commencer une nouvelle vie.

Alors que tout semble parfait pour un nouveau départ, Paul reçoit d'étranges lettres anonymes qui lui ordonnent de s'en prendre à des habitants du quartier sous peine de représailles.
Les lettres se font de plus en plus menaçantes et Paul se retrouve pris dans un engrenage infernal.
S'il veut s'en sortir, il va devoir découvrir qui est l'auteur de ces lettres.

"Entre voisins" est un thriller psychologique qui aborde de nombreuses thématiques comme le deuil, la dépression, le suicide, le harcèlement...
J'ai trouvé que ces thématiques étaient très bien traité du fait que les personnages sont bien travaillés psychologiquement.
Nous avons accès aux pensées de Paul, à ses peurs, ses hésitations ainsi qu'aux dilemmes auxquels il doit faire face.

J'ai beaucoup aimé le début avec l'atmosphère assez malaisante qui s'installe après que Paul ait reçu la première lettre et que tous ces voisins soient soupçonnés.
J'ai été prise dans l'histoire puis l'intrigue a commencé à tourner un peu en rond avec les très nombreuses fausses pistes jusqu'aux révélations finales qui ont réussi à me surprendre, mais qui auraient méritées d'être un peu plus exploitées et mises en avant un peu plus tôt.

Avec ce roman, je découvre la plume de l'auteur qui est agréable à lire malgré quelques petites longueurs au milieu du roman. Les personnages sont travaillés psychologiquement. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages vu que je n'ai pas toujours compris les décisions de Paul qui a tendance à ne pas prendre les bonnes.

En bref, un bon thriller psychologique qui aborde de nombreuses thématiques comme le deuil, le suicide, la dépression, le harcèlement...

Lien : https://les-livres-de-nancy...