Critique de cicou45

C'est la couverture qui m'a attirée au premier coup d'oeil et en feuilletant cet ouvrage au hasard, j'ai pu apprécier le trait fin et appliqué des dessins et surtout l'atmosphère étrange qui semblait y régner. La lecture de ce recueil de ces seize histoires, toutes plus étranges les unes que les autres n'a fait que renforcer mon appréciation positive sur ce dernier. Ici, les histoires débutent toutes dans un seul et même lieu : le Green Monor's club, un club prestigieux réservé aux hommes érudits qui se passionnent pour la science et l'étrange à la fin du XIXe siècle. Si le lieu de départ est identique à toutes ces historiettes, ce qui est relaté se déroule en dehors et s'intéresse à des affaires de crimes, qui ont plus ou moins tous été élucidés mais pas de la manière dont le lecteur s'y attendait, loin de là. Au contraire, ce dernier se retrouve souvent déstabilisé car non seulement, les auteurs les emmènent sur un chemin qu'il n'avait pas du tout imaginé ou encore parfois plus étrange, le laisse dans une sorte de suggestion paranormale sans conclusion sure et certaine, laissant planer le doute en entraîner notre lecteur, moi la première hors des sentiers battus, l(incitant même à faire travailler son imagination, ce qui peut souvent paraître déstabilisant pour qui n'aime pas résoudre des enquêtes.

Je ne vais pas vous narrer ces seize histoires dans le détail mais chacune d'entre elle, à sa manière, a eu le don de me captiver, même si certaines ont été un peu trop tirées par les cheveux à mon goût. Une lecture très agréable, digne des plus grands maîtres de l'épouvante et de l'étrange, et le tout, comme je le disais en exergue, avec des dessins admirablement bien travaillé et cette ambiance pesante que le lecteur ressent de la première page jusqu'au carnet de croquis qui se trouve en fin d'ouvrage pour les plus curieux. Une lecture palpitante que je ne peux donc que vous recommander !