Dupuis (05/11/2010)
4.29/5   84 notes
Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance...

Lord paralysé qui cherche à se venger de l'amant de sa femme ; petit bonhomme insignifiant persuadé l'être l'Ange de la Mort ; médecin passionné rêvant d'examiner le cerveau du grand poète et peintre William Blake : les gentlemen croisés au très select Green Manor Club sont pour le moins inquiétants. Car derrière la splendide façade victorienne se cachent en fait les passions les plus violentes et les pu... >Voir plus
Que lire après Green Manor - intégraleVoir plus

Mara

3.95★ (330)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est la couverture qui m'a attirée au premier coup d'oeil et en feuilletant cet ouvrage au hasard, j'ai pu apprécier le trait fin et appliqué des dessins et surtout l'atmosphère étrange qui semblait y régner. La lecture de ce recueil de ces seize histoires, toutes plus étranges les unes que les autres n'a fait que renforcer mon appréciation positive sur ce dernier. Ici, les histoires débutent toutes dans un seul et même lieu : le Green Monor's club, un club prestigieux réservé aux hommes érudits qui se passionnent pour la science et l'étrange à la fin du XIXe siècle. Si le lieu de départ est identique à toutes ces historiettes, ce qui est relaté se déroule en dehors et s'intéresse à des affaires de crimes, qui ont plus ou moins tous été élucidés mais pas de la manière dont le lecteur s'y attendait, loin de là. Au contraire, ce dernier se retrouve souvent déstabilisé car non seulement, les auteurs les emmènent sur un chemin qu'il n'avait pas du tout imaginé ou encore parfois plus étrange, le laisse dans une sorte de suggestion paranormale sans conclusion sure et certaine, laissant planer le doute en entraîner notre lecteur, moi la première hors des sentiers battus, l(incitant même à faire travailler son imagination, ce qui peut souvent paraître déstabilisant pour qui n'aime pas résoudre des enquêtes.

Je ne vais pas vous narrer ces seize histoires dans le détail mais chacune d'entre elle, à sa manière, a eu le don de me captiver, même si certaines ont été un peu trop tirées par les cheveux à mon goût. Une lecture très agréable, digne des plus grands maîtres de l'épouvante et de l'étrange, et le tout, comme je le disais en exergue, avec des dessins admirablement bien travaillé et cette ambiance pesante que le lecteur ressent de la première page jusqu'au carnet de croquis qui se trouve en fin d'ouvrage pour les plus curieux. Une lecture palpitante que je ne peux donc que vous recommander !
Que l'on ne s'y trompe pas ! Les auteurs sont Franco-Belge et non pas Anglais comme on pourrait le supposer en lisant ces exquises historiettes criminelles, au nombre de 16, digne de Sir Arthur Conan Doyle !

Parlons d'abord de la couverture qui fait penser à un vieux grimoire, à la texture un peu rugueuse. J'en ai des frissons rien qu'à la toucher.

Et parlons maintenant du contenu. Que de raffinement pour ces petits meurtres entre amis. L'action se déroule dans le Green Manor, où les messieurs bien nés et nantis se retrouvent entre eux. Leur sujet de prédilection : les crimes résolus ou non et où parfois se cache des assassins.

Difficile de dire celles qui m'ont plu le plus, mais si je devais en choisir deux, je vous recommanderai « Post-Scriptum » et « Nuit Vaudou » où l'intelligence de ces messieurs sera mise à rude épreuve…

Merci à FannyVincent pour m'avoir fait découvrir cette BD ! Je me suis régalée en lisant ces histoires. Je commence bien l'année. A déguster avec gourmandise avec un petit After Eight !

Élever le meurtre au rang de l'élégance, en faire une oeuvre-d'art… Tout un programme !

Il s'en passe des choses pas très catholique derrière les grosses portes en bois de ce club anglais sélect qu'est le Green Manor. On y disserte sur l'art du meurtre.

Des gentlemans ? Que nenni ! Une belle brochette de meurtriers, d'escrocs et de bandits que la reine Victoria ait jamais connus. le tout derrière un certain vernis, tout de même !

C'est dans le magazine hebdomadaire Spirou que j'avais découvert l'univers délicieusement morbide de Green Manor.

Par morbide, je sous-entends un univers composé de gentleman, de gens de la haute, des membres d'un Club dans lequel on n'entre pas comme dans un moulin…

Et ces gens très dignes, ces gentlemans du club, parlent de crimes parfaits, de crimes sans victime, de crimes insolubles, ou de ceux dont le coupable fut attrapé… tout cela en fumant un cigare hors-de-prix ou en dégustant un alcool vieilli en fut de chêne.

Ce recueil, en plus d'être So British, est teinté d'humour noir ou l'arroseur peut finir lui aussi arrosé… de plombs !

Si les dessins ne sont pas fait dans un style « réaliste », ils n'en dégagent pas moins une atmosphère d'un Londres victorien et de messieurs tout ce qu'il y a de plus dignes, de plus gentleman.

De plus, l'album est magnifique et à tout d'un vieux grimoire ancien. Dans la biblio, c'est du plus bel effet.

Les histoires sont courtes, mystérieuses, bien trouvées, sadiques, perverses et qui ont la précision d'une véritable horloge suisse.

C'est noir, amusant, machiavélique. C'est anglais ? Non, réalisé par un duo franco-belge, uns fois !

J'en ai frissonné de plaisir !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une balade dans le rayon BD d'une librairie réserve parfois de belles surprises, comme la découverte de cette intégrale de « Green Manor», dont, en toute honnêteté, je n'avais jamais entendu parler. Cette intégrale, c'est tout d'abord un magnifique objet, par son format, son aspect extérieur du genre vieux grimoire, cette couverture un peu rugueuse. Et le contenu à la hauteur ! 16 historiettes criminelles d'une dizaine de pages chacune, débutant toutes dans le très select et typiquement british club du Green Manor. Dans une ambiance digne de Sherlock Holmes, 16 récits subtils, raffinés, teintés d'humour noir, parfaitement maîtrisés et construits, dont certains offrent des rebondissements absolument bluffants (Post Scriptum ou Jeux d'enfants, par exemple). Quelle virtuosité, quelle habilité ! Un pur régal, qui doit impérativement trouver une place dans votre bibliothèque !
Il s'en passe de belles dans le club so british du Green Manor!
De distingués gentlemen se lancent des défis dans la pure tradition britannique et se délectent d'histoires criminelles plus subtiles et plus originales les unes que les autres.

Merci à Fannyvincent de m'avoir fait découvrir cette BD absolument jubilatoire!

Et quelle édition magnifique, le recueil imitant un vieux grimoire est superbe et agréable au toucher, c'est vraiment un bel objet à avoir dans sa bibliothèque (même si le format n'est pas celui d'une BD classique).

"_A bien y réfléchir. Je suis catégorique : nous avons réussi notre opération ! Car, en définitive, nous pouvions mener ce crime à son terme, mais nous avons choisi de ne pas le faire ! En vérité, nous venons d'accomplir le premier meurtre virtuel de l'humanité.
_L'autre possibilité, c'est que nous ne somme que deux pitoyables bouffons.
_C'est effectivement envisageable..."
-- À bien y réfléchir, je suis catégorique : nous avons réussi notre opération ! Car en définitive, nous pouvions mener ce crime à son terme, mais nous avons choisi de ne pas le faire ! En vérité, nous venons d'accomplir le premier meurtre virtuel de l'histoire de l'humanité.
-- L'autre possibilité, c'est que nous ne soyons que deux pitoyables bouffons.
-- C'est effectivement envisageable...
"Non, l'homme est décidément le prédateur ultime, et notre passion pour la chasse est destinée à s'affadir lentement du faut même de notre domination sans partage sur le règne animal."
"_Mais l'art véritable ne peut-il se permettre d'être timide s'il veut traverser les siècles ! Ne pêchons pas par manque d'audace !
César n'a-t-il pas été frappé de 21 coups de couteau ? Cela n'était-il pas outrancier ? Et pourtant, quel meurtre mémorable !
_Vous avez raison !
_Nous exigeons le respect ! Nous sommes de artistes !"
— Choisissons soigneusement quels devront être le mobile, la victime, l'arme, ainsi que l'heure et le lieu du crime, pour que notre chef-d’œuvre soit une parfaite réussite.