Critique de FannyNetherfieldPark

En 1944, elle est arrêtée à Nice par des SS. le reste de sa famille subira le même sort et sera finalement répartie entre plusieurs camps. Malheureusement sa mère (décédée du typhus), son père et son frère Jean n'en reviendront jamais… Simone Veil est d'abord déportée à Ravensbrück, puis à Drancy et enfin à Auschwitz-Birkenau. Elle n'a alors que 17 ans. A son arrivée, un matricule lui est tatoué sur le bras. Elle va ensuite travailler à Bobrek (tout proche d'Auschwitz) pour le compte de l'industrie allemande. Elle nous parle de ce qu'elle a vécu avec beaucoup de détail mais toujours avec pudeur et recul. le ton n'est jamais larmoyant. J'ai vraiment apprécié ce témoignage qui a beaucoup de force. On suit les rumeurs et le marché noire qui régissent les camps mais aussi les disparitions journalières de camarades de misère.

Au milieu du livre ont été insérées quelques photographies personnelles concernant Simone Veil et sa famille. Certaines sont plus générales et nous montrent la vie dans les camps. L'iconographie permet de se représenter les choses telles qu'elles étaient. Elles sont bien souvent sans équivoques. Parfois l'image est aussi voire plus explicite qu'un texte.

C'est une femme que j'admire, non pas pour son engagement politique même si elle a provoqué beaucoup d'avancées notamment en faveur des femmes, mais plutôt pour son humanité et son envie de transmettre son expérience.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..