Simone Jacob commence par nous raconter son enfance, passée à Nice, tout en nous décrivant sa famille dont le parcours est jalonné de vicissitudes plus ou moins heureuses jusqu'à l'aube de la 2nde guerre mondiale.
La montée du nazisme et de l'antisémitisme y sont décrites dans leurs différentes étapes (méfiance envers les juifs, leur interdiction d'exercer leur métier,…). Jusqu'en 1943, les juifs se trouvent plus ou moins en sécurité à Nice. Mais durant l'été, les Italiens signent l'armistice et quittent la région. Les Allemands débarquent dans la région et c'est là que le danger les menace fortement : de nombreuses arrestations ont lieu. Pour se protéger, la famille de Simone Jacob se sépare et se dote de fausses cartes d'identité. Mais un concours de circonstance fera qu'ils seront tous arrêtés avant d'être déportés. Commence alors le récit de l'horreur vécue dans les camps de concentration, à un âge, 17 ans, où, normalement, c'est l'insouciance qui domine. Simone Veil, comme tant d'autres, sera confrontée à l'insalubrité des camps, à la déshumanisation et à la perte d'identité. En résumé, il s'agit de conditions tellement inimaginables et impensables que seule une personne les ayant vécues peut raconter.
Simone Veil a survécu à l'horreur des camps, elle y aura perdu sa mère, son père ainsi que son frère. Arrive ensuite l'étape de la reconstruction, comment vivre après cette effroyable réalité ? Simone Veil a eu un parcours hors du commun. Malgré les atrocités vécues, elle a d'abord trouvé le courage et la force de lutter pour sa propre condition féminine (travailler en étant mariée et mère de 3 enfants n'était vraiment pas banal à l'époque) avant de se battre pour celui des toutes les femmes. Son combat restera gravé dans les mémoires et aura permis une énorme avancée pour les femmes.

Un témoignage court mais poignant et efficace.
Avec beaucoup de pudeur et de dignité Simone Veil nous raconte comment elle a vécu la shoah et comment elle a du ensuite se reconstruire et se construire une vie. Sans adoucir la réalité mais sans aucune haine ou rancoeur elle nous parle de l'horreur, de l'inhumain. Comparativement à certains autre récits j'ai trouvé que le lecteur était relativement épargné alors même que l'on devine qu'elle a vécu des choses insoutenables, tout n'est pas dit. Cette réserve fait de ce témoignage un outil précieux pour aborder cette période de l'histoire avec les adolescents à qui ce livre est d'ailleurs destiné. C'est une bonne entrée en matière grace aux nombreuses notes de bas de pages qui donnent de précieuses informations historiques et qui expliquent le vocabulaire propre à cette période de l'histoire, qui est peu usité dans d'autres contextes. le livre a aussi le mérite de remettre les évènements dans leur contexte historique et de nous parler de l'après guerre. Simone Veil ayant des convictions politiques qui lui sont propres la politique d'après guerre est abordée de son point de vue. Toutefois ça ne gène en rien la lecture puisque l'on distingue bien faits historiques et opinions personnelles.
Au delà de la leçon d'Histoire c'est aussi une véritable de leçon de vie, bien que Simone Veil ait vu le visage le plus sombre de l'humanité, elle véhicule dans ce livre un message d'espoir et martèle sa foi inébranlable en l'humanité. Sa combativité et sa pugnacité sont impressionnantes.
En tant que femme je suis admirative de la façon dont elle s'est battue pour son indépendance et pour exister en tant individu à part entière et pas seulement à travers son mari et ses enfants. Elle a refusé de n'être qu'une victime et une survivante, elle voulait tout et elle s'est battue pour l'obtenir. Choisir entre sa carrière et une vie de famille n'était pas envisageable. A l'époque en tant que femme, juive de surcroît, la lutte a du être acharnée.
Un livre qui se lit très vite, d'autant que Simone Veil écrit vraiment très bien, mais qui laisse une trace.
La professeure de français de ma fille ayant gentiment scanné les pages de cette édition pédagogique pour ses élèves de 3è, j'ai pu les lire avec émotion pendant cette période de confinement, avant d'aller plus loin dans la lecture complète de l'autobiographie de Simone Veil.

Un formidable témoignage de courage et de résilience, écrit avec pudeur, intelligence et dignité, que l'on doit continuer à transmettre pour ne pas oublier. Savoir et comprendre pour ne plus recommencer, ouvrir les yeux et penser par soi-même, ne pas laisser les monstres utiliser l'ignorance, la haine, le racisme, la méconnaissance de l'autre comme moyens de propager l'horreur. Plus jamais ça !

"Je souhaite solennellement vous redire que la Shoah est "notre" mémoire et "votre" héritage."
Simone Veil, New York, le 29 janvier 2007.

Personnage au destin exceptionnel
Ce livre "Une jeunesse au temps de la Shoah" est l'extrait d'une Vie édité en 2010. Cette édition pédagogique et autobiographique regroupe les quatre premiers chapitres d'une Vie et couvre la période de 1927 à 1954.

Simone Veil née le 13 juillet 1927 à Nice nous raconte sa vie et son histoire jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle est à peine âgée de douze ans lorsque que la guerre éclate en 1939. Elle mène une enfance paisible à Nice jusqu'en 1944 où elle et sa famille sont déportés dans un camp de concentration. Cette période de sa vie a été très dure : "Rien ne s'efface; les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris, ... non, rien ne peut ni ne doit être oublié." écrit Simone Jacob, de son nom de naissance.

J'ai choisi ce livre car je trouve sa vie très intéressante et grâce à ce récit je suis contente d'en connaitre plus sur sa vie et les exploits qu'elle a accomplis. C'est une femme remarquable.
J'ai tout de même préféré le deuxième et troisième chapitre car c'est à ce moment-là que l'on entre vraiment dans son histoire. Il y a plus d'action dont les détails sont parfois très émouvants avec des paroles fortes : "Nous ne sommes plus des personnes humaines, seulement du bétail. Un tatouage c'est indélébile." Son récit est une vraie leçon de courage et d'espoir.
C'est l'histoire réelle de Simone Veil qui raconte la jeunesse qu'elle a vécue en tant que juive pendant la seconde guerre mondiale, pour mieux faire connaître aux jeunes d'aujourd'hui une époque très importante de notre histoire qui a tendance à se faire oublier.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est la rapidité avec laquelle les choses se sont compliquées pour Simone et sa famille, en 1944. Ils sont successivement passés par le Drancy, puis par les camps d'Auschwitz, de Bobrek, de Gleiwitz, et enfin par celui de Bergen-Belsen, où ils ont été libérés le 17 Avril 1945.
Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai été choqué et horrifié par l'attitude des nazis. Je me suis rendu compte que les juifs avaient énormément souffert dans ces camps.

Thibault
une touchante histoire, devoir de mémoire pour me pas oublié.
source de réflexion, mais aussi de courage et d, espoir.un témoignage authentique et poignard.
et comment elle a réussi sa vie après
Poignant et instructif.
pour toute les générations, pour
me plus connaître cela.
En 1944, elle est arrêtée à Nice par des SS. le reste de sa famille subira le même sort et sera finalement répartie entre plusieurs camps. Malheureusement sa mère (décédée du typhus), son père et son frère Jean n'en reviendront jamais… Simone Veil est d'abord déportée à Ravensbrück, puis à Drancy et enfin à Auschwitz-Birkenau. Elle n'a alors que 17 ans. A son arrivée, un matricule lui est tatoué sur le bras. Elle va ensuite travailler à Bobrek (tout proche d'Auschwitz) pour le compte de l'industrie allemande. Elle nous parle de ce qu'elle a vécu avec beaucoup de détail mais toujours avec pudeur et recul. le ton n'est jamais larmoyant. J'ai vraiment apprécié ce témoignage qui a beaucoup de force. On suit les rumeurs et le marché noire qui régissent les camps mais aussi les disparitions journalières de camarades de misère.

Au milieu du livre ont été insérées quelques photographies personnelles concernant Simone Veil et sa famille. Certaines sont plus générales et nous montrent la vie dans les camps. L'iconographie permet de se représenter les choses telles qu'elles étaient. Elles sont bien souvent sans équivoques. Parfois l'image est aussi voire plus explicite qu'un texte.

C'est une femme que j'admire, non pas pour son engagement politique même si elle a provoqué beaucoup d'avancées notamment en faveur des femmes, mais plutôt pour son humanité et son envie de transmettre son expérience.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..

Ce livre est remarquablement bien écrit, une fois que vous aurez commencé à le lire, vous n'aurez plus envie d'arrêter.

Présentation du livre :
Titre : une jeunesse au temps de la shoah (extrait d'une vie)
Auteur : Simone Veil
Genre : autobiographie
Thème : la vie d'une adolescente juive durant la seconde guerre mondiale.
Cote : 004766

Résumé :
De quoi parle ce livre ?
L'histoire est racontée par Simone Jacob (son nom de jeune fille). Elle se déroule tout d'abord à Paris puis dans le Sud de la France à Nice. Les principaux personnages évoqués dans le livre sont : son père André Jacob, sa mère Yvonne Steinmetz, sa soeur Madeleine surnommée Milou durant toute l'histoire, son autre soeur Denise et son frère Jean. Simone est la plus petite de la famille Jacob. Dans ce livre, les faits sont surtout basés sur la seconde guerre mondiale et sur la vie des déportés rescapés des camps après cette terrible période historique.

Critique :
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, je trouve qu'il est réellement bien écrit. On s'attache facilement à cette famille qui est d'une bonté remarquable. Elle n'a rien d'exceptionnelle mais de la façon dont la narratrice l'a décrit ils ont l'air authentiques. Durant ma lecture, j'ai eu beaucoup d'émotion en découvrant le quotidien d'une enfant juive pendant la guerre. Elle m'a touchée je pense que cette histoire vaut le coup d'être connue de tous car c'est une véritable leçon de vie à retenir. Cette histoire est bouleversante: au fur et à mesure de la lecture j'ai découvert toutes les atrocités, les humiliations et les conditions de vie des juifs dans les camps de concentration. La construction du récit est bien faite, on explique aussi les mots qui font référence aux lieux, aux dates évoquées ce qui facilite la compréhension du texte quand on a peu de connaissance sur ce sujet ou bien historique. le langage est compréhensible mais il faut quand même avoir un minimum de vocabulaire pour comprendre l‘intégralité du texte.

Le passage qui m'a le plus marqué est celui où elle évoque la mort de son frère Jean. Elle raconte que sa mère, sa soeur et elle-même quand elles étaient avec Jean dans le camps de transition de Drancy l'ont sans le vouloir conduit à la mort en le persuadant d'aller travailler pour l'organisation Todt qui se situait en France en lui disant que lui peut être aurait la vie sauve et qu'il fallait qu'il saisisse cette chance. Malheureusement non, c'était un piège l'organisation allemande voulait tuer les hommes âgés de 16 ans et plus en les envoyant à Kaunas pour éviter qu'il se révolte une fois rendu dans les camps de concentration. 878 hommes ont été envoyés à Kaunas et seulement 13 ont survécus. le père de Simone est mort avec Jean car il l'a rejoint quelques jours plus tard après le départ de Simone Milou et leur mère dans le camp de Drancy. le père avait lui aussi accepté de travailler pour Todt.

Ce livre est un réel coup de coeur et je lui ai donné une place de choix dans ma bibliothèque.

On ne présente plus Simone Veil, mais cet extrait de sa biographie intégrale est très agréable à lire. Malgré le thème sombre, l'autrice ne s'apitoie pas un instant, on ressent même une certaine dureté, une épaisse carapace forgée par la tragédie des évènements. Les témoignages directs sont toujours très poignants, comme Primo Lévi, mais Simone Veil n'écrit pas avec les émotions, elle narre avec simplicité cette jeunesse brutalement écrasée par la cruauté des hommes.
En outre ce livre se veut avant tout pédagogique avec toutes les références de rappel de certains évènements et sans oublier le discours qu'elle fit en 2007devant l'ONU et celui lors de sa réception à L Académie Française sont une partie qui reflète bien ce que fut Mme Veil, une grande dame.
Autobiographie retraçant la vie de Simone Veil, dont l'épisode de la Seconde Guerre Mondiale, qui a jeté un voile noir sur l'humanité tout en dévoilant de ce fait ce que les hommes peuvent faire de pire.

Simone Veil raconte la montée de l'antisémitisme, la déportation dans des caissons à bestiaux, la perte d'identité pour seul repère un numéro tatoué comme du bétail sur le bras gauche, l'horreur des camps, la marche de la mort, la cruauté des hommes, la mort des proches, la violence.
Ce génocide, causant la mort d'environ 6 millions de personnes, dont leur seul crime est d'être né juif, Tzigane, opposant politique, homosexuel, handicapé... Tous ceux qui n'étaient pas considérés comme Aryens.

Rescapée du camp d'Auschwitz, lors de ce moment sombre de l'histoire des Hommes, Simone Veil décrit et analyse tout ce qu'elle a vécu.