Critique de MaggyM

MaggyM
16 décembre 2022
Je ressors assez mitigée de cette lecture.
La première partie m'a vraiment intéressée et m'a beaucoup touchée. Simone Veil y aborde son enfance au sein d'une famille aimante, sa déportation au cours de la seconde guerre mondiale et la vie qu'elle a reconstruite après son retour.
Cette partie-là était vraiment sous le format autobiographique que j'attendais, présentant des détails personnels, avec pudeur, mais qui permettent de remettre l'autrice dans son vrai contexte, au-delà de l'image qu'on en a. Cette partie permet également, par bien des aspects, d'expliquer comment les convictions politiques de la dame ont pu se construire.

C'est après que ça s'est gâté. En effet, une fois entrée en politique, on dirait que Simone Veil n'a plus eu de vie privée. Elle ne parle plus de sa famille, de son mari, de ses enfants, si ce n'est une mention au détour d'une phrase. Et nous tombons alors dans une espèce de rétrospective politique des fonctions qu'elle a occupées et des combats qu'elle a menés. Et en bruit de fond, ses accointances avec l'un ou l'autre président ou candidat et ses "ennemis" politiques.

Pour ma part, j'aurais aimé savoir comment elle a su mener de front ses rôles de femme politique, d'épouse et de mère. Je ne cherchais pas à lire un argumentaire en faveur de l'Europe ou en défaveur de l'extrême-droite. J'aurais souhaité mieux cerner les relations qu'il peut y avoir en politique entre les rares femmes qui nous y représentent.
Mais non, j'ai vraiment eu l'impression de lire un essai sur la politique française du 20e siècle en général, et sur la construction de l'Europe d'un certain point de vue français en particulier.

C'est vraiment dommage, car la première partie était éclairante, emplie d'émotion... alors que dans la deuxième, on sent la magistrate derrière la plume, le ton est assez sec, froid, dénué de sentiment, parfois autoritaire. Et finalement, j'avais pris ce livre parce que le personnage m'intéressait et au moment d'écrire ces lignes, je me rends compte qu'elle m'a presque déplu sur la fin...