Un court roman Exprim', j'allais écrire très original, mais en fait, c'est bien la marque de la collection, ils sont tous extrêmement différents et originaux. Seul point commun, l'âge cible (tout le monde !! mais plutôt ado, et jeunes adultes, et adultes toujours jeunes) et la taille. Hauteur du moins, et c'est bien agréable pour le rangement, plus facile et plus esthétique (Les autres collections que j'ai la chance de recevoir ont des hauteurs sans cesse différentes, je ne comprends pas trop pourquoi).
Mais la longueur n'est pas formatée, ce qui donne une liberté d'écriture appréciable.

Julien n'a pas encore l'âge d'avoir le permis. Il est seul dans la vie, livré à lui-même depuis longtemps par une mère alcoolique, et vraiment seul depuis qu'elle est morte, sans projet et sans avenir, expulsé de leur logement social, sans autre aide que : revenez à 25 ans, on a des solutions à proposer à cet âge-là.
Il part en stop sans destination fixe, et après une longue attente s'arrête un "Range Rover qui menaçait de tomber en pièces". À son grand étonnement, le chauffeur lui passe le volant sur l'autoroute, puis : "On roulait depuis dix minutes quand il m'a dit :
- Au fait, je m'appelle Bardu et j'ai vingt kilos de résine de cannabis cachés dans le plancher. Si les flics nous arrêtent, je dirai que cette voiture et son chargement sont à toi."
Mais les flics ne les arrêtent pas, Bardu est surprenant mais prudent.
Et 7 ans plus tard, ces deux-là sont toujours ensemble, se tenant quasiment lieu du père et du fils dont ils ont dû se passer.

Ça aurait presque pu aller jusqu'à la retraite ! (du moins celle de Bardu).
Mais à Palerme, Exaucée est arrivée. Oublier Palerme, ce ne sera pas pour eux ! (Ok mon jeu de mots est un peu facile !)
Exaucée est congolaise, elle a tout perdu, n'a donc plus rien à perdre, et son seul but : vivre en France.
Détourner un bateau avec deux hommes à bord ne lui fait pas peur.
Ce qu'elle ignore, c'est la cargaison. Et surtout que repartir subitement sans avoir payer son dû, au nez des trafiquants et de la mafia, c'est une TRÈS mauvaise idée.
À partir de là, tout part en vrille, et la violence les rattrape.

Un texte très intéressant, sur les clandestins, les sans papiers. Une jolie réflexion sur ceux qui n'ont rien, mais finalement plus qu'une jeune fille qui arrive seule, qui a vu mourir auprès d'elle toute sa famille. Compatir est une chose, aider est certainement beaucoup moins simple.
Une belle histoire d'amitié aussi entre deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui n'envisagent plus de se passer l'un de l'autre.
De l'action, du suspense, de la réflexion aussi, un beau roman pour ados.
Ce sera pourtant un des Exprim' qui m'a le moins accrochée. Parce que drogue, mafia, bagarres, triste violence, pas mes sujets favoris. Je ne l'ai pas lu avec énormément d'enthousiasme. Par contre, il m'a marquée, et même si j'ai attendu un bon moment avant d'en parler, je ne l'ai pas oublié, et je vous le recommande.

Avec bien entendu une bande-son extrêmement variée, comme toujours pour les Exprim', de Renaud à une adorable berceuse africaine, de Bella Ciao (toujours ma préférée) à Jésus est né en Provence, que j'ai découvert à cette occasion, moi qui suis née en Provence !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Oh quel roman dépaysant et rafraîchissant. Bienvenue à bord du Meursault en compagnie de Bardu et Julien, surnommé Joujou. Un one shot à lire d'une traite, entre deux vagues, le bruit du vent en sourdine et quelques goélands dans les nuages. Je suis toujours aussi contente de faire partie des partenaires sarbacane pour cette collection si « hors des sentiers battus ».

MON AVIS

Tout commence au bord de la route, Marseille, une pancarte écrite « AILLEURS », un gamin de dix-huit ans, SDF, orphelin, Julien, et Bardu, une Range Rover en pièces, un tee shirt « j'aime New York », 20 kilos de résine de cannabis sous le plancher. Déjà, ça s'annonce rock'n'roll. Sept ans plus tard, les deux échappés du destin, se retrouvent à Parlerme, Bardu a un orteil cassé, Julien une mauvaise intuition, Exaucée une raison de monter à bord du Meursault.

Faisant fi de toutes les règles régissant le monde des mafieux, Exaucée les renvoie sur la mer. Adieu les nigérians. Adieu la vie, bonjour les emmerdes en vérité. Parce qu'il ne fait pas bon de se mettre à dos des gens baraqués, des gueules de gardes du corps bardées de cicatrice et des bijoux clinquants autour du cou. Mais Exaucée s'en fout, elle. Ça met en rogne Julien. Ça impressionne Bardu. Au fond, tous les deux, croisant l'Aquarius, n'ont jamais levé le p'tit doigt. Ils ne font pas dans ce « business ». Alors quand cette nana du Congo, qui a vu sa mère se faire massacrée sous ses yeux ainsi que son village, qui a vu sa soeur mourir noyée, qui a déjà tant perdu et qui espère tout aussi fort, qui a un nom à soulever des montagnes les rejoint, ça ne peut qu'être apocalyptique. Et c'est délicieux, piquant. Ça parle de mer et de ce qu'elle dégage, ça parle de rencontres étranges avec un certain Edmond Dantès et un couple naturiste, ça parle de pêche et de cannabis, de bouteilles plastiques trouvées en pleine mer, de garde côtes, mais surtout de changements. de quelque chose qui grandit. Qui repousse les frontières.

Dès le départ, il y a eu quelque chose avec ce livre. Un truc qui m'a fait dire de suite « ah, lui, je vais l'aimer ». Un zeste dans l'écriture, à la limite entre le cynisme et la poésie, les chansons françaises rock et une touche de « boum boum » cocaïne. Un genre de film français sur fond de comédie et de revanche sur la vie. Et puis cette tendresse touchante, drôle, parfois mal placée, entre Bardu et Julien, ours mal léché versus gamin qui n'a pas fini de grandir. Cette météorite qu'est Exaucée, forte, indépendante, pétillante, rayon de soleil ou mars brûlante. Un roman qu'on ne voit pas passer, donc, entre action mafieuse et voyage en haute mer, couronnée d'une petite tempête désastreuse. Des personnages touchants par leur simplicité, par les mots qu'ils ne disent pas. Un héros qui a l'air de ne pas trop y toucher mais réussi à émouvoir. Et puis cette plume, très juste, très franche.

EN RESUME

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied est un roman court mais survitaminé où on aborde sans trop en avoir l'air des sujets aussi importants que l'immigration ou la pollution marine, mâtiné d'une comédie mafieuse, de blondes russes, et de tendresse. Un premier roman feel good réussi et (d)étonnant qu'on déguste comme un bonbon.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Bardu, vieux loup solitaire, n'aime pas la compagnie. Un jour, il prend en stop un gamin de 18 ans, orphelin. Rapidement il lui propose d'embarquer à bord du Meursault. le duo de choc navigue sur les mers, s'associant pour du trafic de drogue. le père et le fils adoptif mènent une vie peu ordinaire et cela leur convient. Mais une jeune clandestine, Exaucée, vient contrecarrer leur plan. Cette jeune congolaise veut vivre en France et fera tout pour y parvenir.

Ce premier roman de Marine Veith est celui de la rencontre inattendue et bénéfique. Ces trois personnages n'ont rien en commun et pourtant ils partagent tout. Drôle, émouvant et marquant. L'histoire m'a saisie rapidement avec une rythmique très intéressante. de l'action en veux-tu, en voilà et j'ai aimé ça. Vous imaginez bien qu'être trafiquants de drogue n'est pas un long fleuve tranquille. Je n'oublierai pas Exaucée. Une jeune femme au fort tempérament, porteuse des maux des migrants, mettant à profit sa colère.
Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied n'est pas tout rose mais il est porteur d'espoir pour les naufragés de la vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
... Un roman qui aborde des sujets profonds et bien actuels, des sujets durs avec des personnages forts et entreprenants ! Un combat les pieds dans l'eau, une aventure atypique qui nous retourne la tête. Alors si vous aussi vous voulez rencontre ce trio infernal, embarqué à bord du Meursault pour balader des colis illégaux et faire des rencontres décoiffantes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Voici un de mes coups de coeur jeunes adultes 2020. Même si il est classé en ados chez Sarbacane, je mettrais plutôt ce livre en jeunes adultes étant donné l'âge des protagonistes.
Ce roman est à la fois léger et touchant, grave et poétique, calme et tempêtueux. Il nous berce tantôt voguant tantôt à la renverse ! Un vieux loup de mer (Bardu) a pris sous son aile un jeune adulte orphelin (Joujou). Ils naviguent en duo depuis déjà 7 ans, au gré des villes et de la météo. le secret qui assure leur liberté est d'acheminer des cargaisons de cannabis aux mafieux des côtes. Leur routine est si bien rôdée que Bardu songe à laisser son voilier à son petit protégé. Joujou hésite. Mais bientôt, ni l'un ni l'autre n'auront plus le temps de réfléchir, car Exaucée débarque et tout va basculer !
Un roman différent qui attendrit, qui surprend et qui fait rire. Une belle façon aussi d'aborder la thématique des migrants.

J'ai dévoré ce roman en un après-midi. J'ai été très sensible à la plume de l'autrice et à ses personnages. Il y a de l'aventure, à n'en pas douter, et une part d'humanité dans tout ça. Un peu d'humour et de tendresse. Cependant, j'ai trouvé qu'on frôlait parfois le surréaliste. Les relations entre certains personnages, tout comme leurs rencontres... voire même leur façon de vivre, tout simplement. C'est un roman contemporain mais sur lequel, je pense, il faut faire l'impasse sur le côté très puriste et réaliste. Néanmoins, les personnages ont des réflexions intéressantes, qui méritent qu'on s'y attarde.
Julien a 18 ans, et est à la rue : l'aide sociale à l'enfance ne peut pas le garder maintenant qu'il a la majorité. Il rencontre Bardu, un homme âgé assez spécial, alors qu'il fait du stop pour "Ailleurs". Ce dernier, après avoir insisté pour que Julien prenne le volant, lui annonce que la voiture contient du cannabis et que si la police les arrête, Bardu dira que la voiture et sa cargaison sont à Julien. Quelle entrée en matière ! Quelques années plus tard, après une transaction sur leur voilier, une jeune femme congolaise, Exaucée, leur prend leur bâteau avec eux dessus sans trop leur demander la permission. Direction : la France. Un livre qui parle de trafic de drogue, d'amour adolescent et d'immigration.
Lien : https://redcircle.com/shows/..