Premier roman qui a bien marché en Italie, le pays d'origine de l'auteur, ( le grand cinéaste Marco Bellocchio en a acheté les droits cinématographiques), "La vie à côté" est un fort joli ( court) roman, plein de poésie . Mariapa Valadinio nous raconte l'histoire d'une enfant laide, très laide, si laide qu'elle vit enfermée à l'abri du regard des autres.

Sa mère s'enferme dans son silence et dans la folie suite à sa naissance, son père, pourtant médecin, ne lui donne pas les armes pour supporter sa condition, Rebecca raconte à la première personne une vie de souffrance et d'exclusion, marquée par sa laideur et par le mépris des autres qui, dans ses traits rebutants, semblent surtout apercevoir leurs propres peurs et obsessions.

Rebecca survit pourtant dans ce milieu hostile à travers sa passion pour la musique et une amitié inespérée. Peu à peu, elle s'ouvre au monde, notamment grâce à la musique : très douée pour le piano, c'est par la mère de son professeur qu'elle découvrira le secret familial qui est à l'origine de toutes les douleurs qui enferrent sa disgrâce physique.

Parfois féroce, parfois sensible, La Vie d'à côté est en même temps une fable cruelle mais pas totalement pessimiste, ainsi d'un autre coté, qu' un très beau portrait de femme, élégant, surprenant et bouleversant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour son premier roman, Mariapia Veladiano nous plonge dans la peau de Rebecca, une fille se trouvant être très laide. Nous allons suivre au cours des quelque 200 pages son évolution dans un monde assez cruel pour ceux qui sont différents.

Plusieurs personnages vont graviter autour de l'héroïne. Sa mère, qui depuis sa la naissance de sa fille ne sort plus, ne parle plus, erre dans la maison comme un fantôme. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi agit-elle ainsi ?
Il y a aussi le père de jeune Rebecca, médecin réputé qui semble ne pas vouloir faire quelque chose pour aider son enfant. Pire il semble ne pas comprendre les malheurs de sa femme et de sa fille.

Et pour finir, nous avons la tante de Rebecca, qui lui fera découvrir le piano, qui l'aidera à entrer au conservatoire, sans oublier la servante Maddalena qui après avoir vécu tellement de choses tragiques dans sa vie, couvera la petite Rebecca comme s'il s'agissait de sa propre fille.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, de déception en désillusions, avec ici et là quelques secrets de familles dévoilés, des personnages bien construits et un récit assez fluide. Petit reproche cependant, j'ai trouvé que par moment, il y avait certaines longueurs lors des descriptions sur certains lieux.

Je pourrai continuer à détailler les personnages, l'histoire ou même les lieux, mais je serai obligé de dévoiler certaines intrigues assez bien trouvées. En bref, si vous aimez les lectures assez évasives, avec un autre regard sur le monde qui nous entoure et que vous aimez la musique et les jolies choses ce livre est fait pour vous. En le lisant, j'ai eu le sentiment de contempler une série de tableaux d'aquarelle. Des tons légers, une histoire prenante et des personnages très travaillés. Un bon moment de lecture.
Ici l'auteur démontre que la laideur n'est pas un réel obstacle à la vie et qu'elle peut permettre de toucher à des cordes sensibles insoupçonnées. son héroïne puise au fond d'elle des richesses qu'elle ne présumait pas. Au fil de l'histoire, elle parvient à changer notre regard. Elle explose cette barrière superficielle qu'est l'indélicatesse des traits pour nous montrer la véritable beauté.
C'est un livre excellent que je me permet de conseiller.
Littérature italienne "La vita accanto"
C'est l'histoire d'une femme habituée à "exister toujours sur la pointe des pieds, sur le bord extrême du monde" .
Avec la légèreté et la férocité d'une fable, Mariapia Veladiano raconte la cruauté de la nature, la fragilité qui peut devenir haine, la puissance du talent et de la passion de la musique.
Rebecca est née irrémédiablement laide. Sa mère ne l'a jamais prise dans ses bras et s'est repliée sur elle-même. Son père, gynécologue, a laissé faire. Seule sa tant, la soeur jumelle du père, la belle et impétueuse Erminia , vient s'occuper d'elle. Mais que cache sa présence quotidienne? Est-elle purement affectueuse,
Grâce à la musique, à l'apprentissage du piano, à la fréquentation d'une "vieille dame" ,Rebecca découvrira la douleur de sa famille et la possibilité d'une vie acceptable.
Ferdinando Camon a écrit : "Mais le livre n'est pas l'histoire d'une laide qui devient belle. Mais bien d'une femme qui, dans le monde où tous, elle comprise, la voient comme laide, se construit un monde sur mesure, où tout vient recalibré. Même le couple. Même la maternité. "

En conclusion : j'ai vraiment aimé et la qualité de l'écriture m'a tout de suite séduite.
Rebecca est née dans une famille assez singulière, coincée entre une mère dépressive et un père démissionnaire, enfermée dans une grande maison bourgeoise dont elle ne sortira quasiment pas avant l'âge de six ans. Enfermée car laide. Rebecca est née très laide et le reste au fil des années. Cette laideur est-il la cause de la dépression de sa mère et de l'ambiance si oppressante qui règne sur la maison ? Accoutumée à vivre sur la pointe des pieds pour ne pas déranger, elle qui par son physique dérange déjà tant, Rebecca se pense sans avenir. Et pourtant, Rebecca possède quelque chose de particulier : l'amour et le don du piano. A travers la musique, puis à travers ses années d'école, doucement, toujours sur la pointe des pieds, Rebecca découvrira t-elle ce qu'est la vie?

Roman assez sombre, La vie à côté nous entraîne dans le quotidien d'une petite fille persuadée que son physique est la cause des malheurs de sa famille. le livre entier est empreint du mal-être et de la solitude de Rebecca et de la tristesse de sa mère. On assiste impuissant à la chute familiale, aux humiliations et aux douleurs dont est victime cette petite fille qui n'a rien fait d'autre que d'avoir un physique un peu hors-norme.

Heureusement que Lucilla, l'amie de Rebecca est là pour apporter un peu de fraîcheur à l'histoire. Lucilla qui ne juge pas, qui ne voit rien d'autre que l'amitié et qui parle à tort et à travers. Heureusement aussi qu'il y a la servante Magdalena qui, malgré son propre chagrin et se larmes quasi-constantes, saura apporter de l'amour à Rebecca. Et heureusement qu'il y a le piano. Nul besoin d'être belle pour jouer de la musique et Rebecca est douée pour cela. Mais hormis quelques personnes et un don pour le piano, qu'est ce que la vie peut bien apporter à Rebecca? Comment vivre dans un monde où les apparences ont tant d'importance lorsqu'on est trahi par son propre corps ? Ce livre, à la fois rude et délicat nous parle de l'exclusion, de la différence et des secrets de famille. Il nous parle de l'enfermement que ce soit l'enfermement au sein d'une maison, de sa propre personne ou d'une condition. il nous parle d'hypocrisie sociale et familiale, de douleur mais aussi d'amour et d'amitié.
au fond, est-ce Rebecca qui est laide ou le monde dans lequel elle vit?

Un livre franc et cruel qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Au même titre que l'apprentissage du piano est un chemin exigeant semé de noires et de blanches, l'apprentissage du regard que l'on porte sur soi – un regard en mesure de ne plus quémander l'approbation - est lui aussi composé d'un solfège dissonant. D'autant plus dissonant lorsque la bonne fée nature a refusé toute clémence et n'a pas accordé l'harmonie de l'apparence. C'est là l'histoire de Rebecca née laide dans une famille de beaux dont les atavismes moins glorieux sont tus et ensevelis sous des non-dits bien élevés et des discussions aux relents de Te Deum.

Prématurément isolée, parce qu'indigne d'être montrée au monde, en quête d'une affection parentale ondulante d'inattentions, Rebecca se cache, s'ennuie et assiste patiemment – avec la dignité précoce de ceux qui pressentent et savent se taire – à une tragédie familiale sur fond d'Italie éternelle, de fleuves crépusculaires et de cantates de Bach. Peu d'éclaircies dans la vie de cette petite fille dont on maltraite la laideur à coups de pitié et qui n'a pour repères qu'une tante narcissique et exubérante se destinant à lui enseigner le piano, une mère mutique égarée dans la dépression n'accordant à son élégant et lointain père que des regards où le vide s'est définitivement installé. Pour faire face à tant de démissions, Rebecca rencontrera l'affection de la servante Maddalena, l'amitié de Lucilla, fillette fougueuse à la langue bien pendue en charge de déflorer sa timidité, et une passion muette qu'elle caressera du bout des doigts : le piano. Extrêmement douée, Rebecca s'impose vite comme un prodige et sauvera son monde intérieur par une pratique aussi assidue que cathartique de l'instrument qui de notes en notes la mène vers une autre quête : celle des origines …

Avec ce roman précieux aux sinuosités élégantes laissant au lecteur toute la place d'imaginer une Italie où le noir de la pudeur répudie le rouge incestueux des passions inavouables, Mariapia Veladiano réussit là une symphonie littéraire d'une acuité qui ne peut laisser indifférent. A l'aide d'un style maîtrisant un classicisme du bon goût, elle nous livre une réflexion émouvante sur l'abîme intérieur d'une enfant meurtrie avant même d'exister dont la rédemption viendra d'une autre beauté. Celle qu'elle interprétera de ses propres mains : la musique. Osant aborder sans trémolos ni allusions revanchardes l'absence d'amour maternel et ce qui peut en être à l'origine, elle donne aussi à toutes celles et ceux que la baguette magique a oublié une bonne raison de cultiver leur singularité. de cette singularité d'où jaillit non pas le rejet mais une lumière. Une certaine lumière.

Un premier roman d'une grande intelligence qui a séduit les lecteurs transalpins et dont la saisissante et troublante mélodie a su franchir aisément nos frontières.

Astrid Manfredi, le 09/01/2013
Article également à retrouver sur le blog laisse parler les filles
Lien : http://laisseparlerlesfilles..
Rebecca est une fille laide qui vie recluse dans sa maison, entourée d'une mère enfermée dans un mutisme maladif et un père dépassé. le piano va entre autres lui permettre de sortir de cet univers étouffant.
Je n'ai pas tout compris et pourtant c'est un livre que j'ai aimé. Rejetée par sa mère, l'enfant abîmée va se construire peu à peu et découvrir au final l'ambiguité du lien avec sa mère. Sa camarade de classe est une bonne grosse fille trop sympa !
Me voici de nouveau face à un petit livre (213 pages). Il s'agit d'un premier roman et je trouve qu'il est assez réussi. L'histoire nous est racontée par Rebecca, dans un style simple, sans fioritures.

La famille est rongée par les secrets et cela la détruit. Rebecca se retrouve plus ou moins livrée à elle-même depuis son plus jeune âge et n'a pas le droit de vivre comme les autres petites filles.
Elle se trouve ostracisée par l'essentiel de sa famille et par la société. Heureusement, il y aura, dans sa vie, quelques personnes qui l'épauleront. La différence est très difficile à vivre et encore plus difficile quand vos proches vous ignorent ou presque.
[...]
Lire la suite sur: