Critique de karmax211

J'ai fait la connaissance d'André Velter dans des circonstances "extrêmes". Il dédicaçait un livre coécrit avec son complice Ernest Pignon-Ernest ( l'artiste plasticien précurseur de l'art urbain en France et "ailleurs"...).
J'avais pour ma part fait l'acquisition de son recueil de poèmes dédié(s) à Chantal Mauduit, sa compagne morte à 34 ans sur les pentes du Dhaulagiri au Népal, célèbre pour avoir atteint six sommets de plus de 8000 mètres sans apport d'oxygène.

" La mort, l'amour autres sommets

Dans l'Himalaya, tu as gravi six des plus beaux sommets du monde : le Chogori ou K2 ( 8 611 mètres ), le Shisha Pangma ( 8 046 mètres ), le Cho Oyu ( 8 201 mètres ), le Manaslu ( 8 163 mètres ), le Lhorse ( 8 516 mètres ), le Manaslu ( 8 163 mètres ), le Gasherbrum II ( 8 035 mètres ).
Il m'appartient désormais, par la seule force de mon amour, et pour disputer à la mort les noces qu'elle nous a volées, d'escorter ta course vers les autres sommets."

Je lui ai demandé d'écrire en guise de dédicace quelques mots dédiés à ma fille aînée décédée à 30 ans.
Ce qu'il m'a écrit me fit venir les larmes aux yeux et il y eut entre nous durant ces quelques minutes la complicité douloureuse de deux anges qui nous parlaient et que nous étions les seuls à entendre.
Quelques années plus tard, au cours d'un séjour à l'hôpital où la mort rôdait près de moi en permanence, j'avais - L'amour extrême - sur ma table de chevet.
Lorsque je le pouvais, je lisais un, voire plusieurs textes de Velter... et sa dédicace. Avec une intense, une indicible émotion.
Cet hymne à l'amour au-delà de la mort est un des plus beaux, des plus forts, des plus touchants que je connaisse.
André Velter, à travers des textes, qui moi me coupent le souffle, raconte l'histoire d'amour entre un poète épris de montagne, et une alpiniste éprise de poésie. " À Toi et à jamais à l'altitude de notre amour", lui dit-il en introduction.
Cet Amour au-delà du temps et de l'espace, au-delà du visible et de l'absence, c'est une histoire d'amour que la mort ne peut abolir.
C'est pour cela que cette très belle histoire et ces textes qui règlent leur compte à "la médiocre table tournante de la vie", n'est pas seulement celle d'André Velter et de Chantal Mauduit. Elle est la vôtre, la nôtre, la mienne et celle de ma fille.

"Les vivants appellent ça le temps du deuil, c'est une mort pire que la mort, une défaite à petit feu, un retour à la norme du commun des mortels. J'ai trop mal, et d'une souffrance trop inhumaine, pour solder mon orgueil et mendier un pacte de survie.
Il n'est aucune échappée par delà ton départ, aucune lézarde dans la commotion. Tout apparaît tragique et sans raison, tragique et sans illusion, tragique et sans lendemain. Comment vas-tu me convaincre de survivre tandis que j'étouffe chaque fois que je respire ?

Velter, grâce à son Art, grâce à son coeur et à son âme, a su dire ce qui était en moi et me faisait si mal.
Le mal est toujours là, mais chaque fois que je retrouve les mots de Velter
"Je sens que le poids de la nuit est tombé
C'est à l'excès du jour
Qu'il me faut tenir tête."

Et c'est ce que je m'efforce de faire grâce aux livres, et grâce à la poésie à laquelle André Velter donne une singulière résonance, et " la souffrance commune en dépit de l'aiguillon des échos raréfiés chante l'hymne hyalin".

Un recueil bouleversant. Un recueil qui me bouleverse à chaque lecture.