Citations sur La Société hyper-industrielle - Le nouveau capitalisme .. (4)

Nombreux sont ceux qui croient que nous nous dirigeons vers une société « immatérielle », où l'industrie et la production physique des objets ne joueraient plus qu'un rôle secondaire. C'est une vision totalement fausse.

L'industrialisation du monde - p. 11
Dans l'immense majorité des sites industriels modernes, la "productivité des machines" a un impact économique plus important que la "productivité du travail". Elle créé des écarts considérables, non-linéaires, de performance entre sites. Et elle dépend au premier chef de la qualité relationnelle (ceci expliquant au passage pourquoi des sites à coûts de main-d'oeuvre plus élevés ont souvent de meilleurs résultats, y compris en terme de coût de production).
Or ce qui vaut pour un site productif vaut aussi, sous d'autres formes, pour la firme dans son ensemble, pour les réseaux de firmes, les filières, les tissus industriels, les territoires. Contrairement à une transaction financière, les échanges entre acteurs d'une filière productive ont besoin de durée, de mémoire, d'expériences partagées, construisant des formes d'assurance mutuelle et de confiance qui accélèrent les apprentissages et créent progressivement une performance collective.
Ceci explique largement le rôle croissant des tissus territoriaux, dès lors qu'ils mettent en jeu de véritables tissus de relations et d'intelligence partagée, et pas seulement une proximité passive. Cela explique aussi, à d'autres échelles, le rôle croissant des diasporas ethniques, religieuses, culturelles, techniques dans l'économie productive contemporaine, autrement dit toutes les formes sociales génératrices de confiance. L'industrie connectée en réseau ne fonctionnera que si la qualité relationnelle s'ajoute à la rigueur transactionnelle.
Le grand paradoxe est que le recherche et l'innovation, mobilisant les ressources apparemment les plus fluides (information, connaissance), sont en réalité les activités les plus concentrées spatialement. Les dix premières grandes régions du monde, qui regroupement 40% du PIB mondial, concentrent 75 à 80% des dépenses de R&D.
(...)
Le fait que l'ubiquité de l'Internet n'ait pas entamé cette polarisation peut sembler surprenant. En réalité, dans la science et dans la technologie, les relations de face-à-face restent essentielles. Internet est très efficace pour approfondir des relations existantes dans des univers disciplinaires donnés, mais peu efficace pour sortir de ces univers, amorcer des liens entre des disciplines et des cultures différentes.
Lorsqu'un emploi sédentaire est détruit, il est plus ou moins reconstitué à proximité, car il correspond à une demande locale et ne peut pas être produit loin du client. (...). L'emploi nomade (potentiellement nomade) est lié au contraire à une demande extra-locale. Si un fabricant d'un joint spécial pour telle ou telle machine-outil à marché mondial disparaît, ou une firme de programmation travaillant pour le marché international, rien ne garantit que les emplois seront recréés sur place.
Le constat de base est que les emplois nomades sont en général mieux payés, plus qualifiés, parce que plus "productifs" et soumis à une concurrence plus sévère que les emplois sédentaires. L'enjeu pour un pays donné n'est donc pas, comme on l'entend souvent, de multiplier les emplois non-délocalisables, mais au contraire d'attirer et de fixer le plus possible d'emplois potentiellement délocalisables.
(...) Ces emplois sont loin d'être tous dans la haute technologie ou les industries très extraverties des marques et du luxe, qui ne représentent que 12% de l'emploi industriel français. Le défi de la fixation d'emplois nomades ne peut donc en aucun cas se limiter aux secteurs dits de pointe. Il concerne aussi et surtout les secteurs industriels dits "traditionnels", ainsi que les services internationalement exposés.