Critique de meyeleb

Marie-Victoire Velut, ce nom ne vous dit rien encore, et c'est normal puisqu'elle publie son premier recueil de nouvelles. Il me revient le devoir (toujours sympathique) de chroniquer cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique, grâce à qui j'aime découvrir de nouveaux auteurs. Tout n'avait pas très bien commencé avec Eclats de Verre. La première nouvelle m'avait laissée de marbre. D'abord le titre sentait l'étudiante de Lettres à plein nez (paf dans le mille, me dit sa bio !), et puis un "dialogisme" confus, sans grand intérêt entre un père et son fils, s'étire dans une écriture qui se veut à la fois poétique et philosophique mais qui pèse de trop d'artifices. Là, j''ai repris mon souffle, hésité à tourner la page, et puis continué tout de même... pour de belles rencontres, des nouvelles souvent plus souples, parfois toniques et concises comme on les aime. Ces quelques nouvelles, dont "La seconde chance" ma préférée, montrent une certaine capacité à capter le lecteur, à le mener là où il ne croyait pas aller. Dans l'ensemble, il est difficile de trouver une unité au recueil. Pas de thème majeur, et encore trop d'irrégularités dans le style, qui se cherche : du long récit de guerre interminable à la petite scène de vie al dente, de l'exercice de style (lisez la description de l'épicerie dans "Des infinies surprises de la vie") au mot rare posé comme un cheveu sur la soupe l'air de rien, je reste sur ma faim, comme devant des coutures trop visibles sur un élégant costume.