Critique de beklf

Quelle formidable idée ! Faire une nouvelle série de BD autour de l'histoire de France en associant un auteur de BD et un historien spécialiste de la question traitée à chaque fois. Nouvelle série car je me souviens de cette vieille série proposée par Larousse à la fin des années 70 et que j'avais dévoré enfant à la BCD de mon école (cette première série est évoquée d'ailleurs dans cette "Balade nationale", mais pour en pointer les défauts). Dans ce premier tome, d'une "série" qui en fera donc 20, il s'agit de se demander ce qu'est la France, entre géographie, construction politique, patriotisme et représentations contemporaines. L'approche historique, au sens universitaire, essaie de bien montrer ce qu'il en est réellement, ou pas, ou un peu, bref, elle joue son rôle. Etienne Davodeau et Sylvain Venayre propose un "scénario" improbable mais très malin, qui nous emmène des rivages de l'Atlantique au Massif Central, dans une spirale passant, entre autre, par Calais et Marseille. La réussite de cette association c'est que s'en est vraiment une : l'historien apporte sa connaissance, complète certains aspects par des chapitres entièrement rédigés en fin de volume, et l'auteur de BD lui ne se contente pas seulement d'illustrer le propos. Etienne Davodeau apporte sa pâte aussi bien au niveau des dessins qu'au niveau de la mise en scène des situations et de l'humour. le résultat est par moment jubilatoire (comme certaines scènes de Rural ou les Ignorants), on apprend une multitude de choses, c'est un vrai plaisir du début à la fin. Vivement la suite !