AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (17)

Voilà, les hommes du Sonderkommando étaient aussi forcés de faire ce genre de choses. On ne peut pas le nier, dire que ça n'a pas existé ou que ce n'est pas vrai. Pourtant, dans ce cas, je reconnais que je me sens un peu complice, même si je ne les ai pas tués. On n'avait pas le choix, pas d'autre possibilité dans cet enfer ! Si j'avais refusé de le faire, l'Allemand m'aurait sauté dessus et m'aurait tué immédiatement, pour faire un exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Birkenau était un véritable enfer, personne ne peut comprendre ni entrer dans la logique de ce camp. C'est pour cela que je veux raconter, raconter tant que je le pourrai, mais en me fiant uniquement à mes souvenirs, à ce que je suis certain d'avoir vu et rien de plus.
Commenter  J’apprécie          30
En voyant le corps brûler, j'ai pensé que les morts avaient peut-être plus de chance que les vivants. Ils n'étaient plus obligés de subir cet enfer sur terre, de voir la cruauté des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
" Ou sont ma mère et mes soeurs ? " . Il ne m'a pas répondu et s'est contenté de me prendre par le bras pour m'amener jusqu'à la fenêtre . Là , il m'a montré du doigt la cheminée du Crématoire . J'ai regardé , incrédule , ce qu'il me montrait et j'ai compris qu'il me disait en yiddish : " Tous ceux qui ne sont pas venus avec nous sont déjà en train de se libérer de cet endroit . "
Commenter  J’apprécie          20
(Dans la préface de Simone Veil)

Chaque jour il aurait préféré mourir, et pourtant chaque jour il luttait pour survivre.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, je crois que c’est justement pour cette raison, parce que c’est à tel point inimaginable, que ceux qui peuvent raconter doivent le faire.
Commenter  J’apprécie          20
Birkenau était un véritable enfer, personne ne peut comprendre ni entrer dans la logique de ce camp. C’est pour cela que je veux raconter, raconter tant que je le pourrai, mais en fiant uniquement à mes souvenirs, à ce que je suis certain d’avoir vu et rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          10
La solidarité n’existait que quand on avait assez pour soi ; autrement pour survivre, il fallait être égoïste. Pour ceux qui n’avaient pas assez à manger, la solidarité devenait impossible. Alors même quand il fallait prendre à quelqu’un pour survivre soi-même, beaucoup le faisait.
Commenter  J’apprécie          10
On ne sort jamais vraiment du crématoire
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les hommes du Krematorium III, dont la participation à la révolte a été immédiatement bloquée par le Kapo Lemke et les gardes allemands, sont restés en vie. Shlomo Venezia faisait partie de ces hommes-là.
Commenter  J’apprécie          50





    Autres livres de Shlomo Venezia (1) Voir plus

    Lecteurs (408) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}