Critique de mccb78

Barnabé n'entretient pas de bonnes relations avec sa mère et cela remonte à son enfance.
Son meilleur ami, Joseph, lui tente d'oublier les mauvais souvenirs du passé pour tenter de continuer à avancer.
Et puis, y'a Eugénie qui elle ne vit absolument pas à la même période qu'eux puisqu'elle est esclave au XVIIIème siècle. Et elle croit en l'avenir et en la liberté.
Comment ces trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer peuvent se construire des souvenirs ensemble ?

Tout d'abord, je remercie Créoline de Venfré et the booktrotteuses pour le voyage de ce roman.
Je ne connaissais pas cette auteure et quel dommage. J'ai adoré ce magnifique livre. En tant qu'objet, il est vraiment très beau : une couverture juste wahou, et les pages des chapitres se passant au XVIII ème siècle sont d'une autre couleur , ce qui permet de savoir immédiatement à quelle période nous nous trouvons.

Quant aux personnages , les trois protagonistes sont vraiment sympathiques , touchants et émouvants . J'ai aimé leur psychologie, leur caractère. Leurs vies n'a pas été un long fleuve tranquille.
Mais j'avoue avoir eu un faible pour un 4ème personnage : Xian . Je l'ai trouvé plus touchant encore que Barnabé et Joseph ( mais moins qu'Eugénie , faut pas exagérer quand même...)

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé super original de mêler ces 3 abîmés de la vie dans un même récit. Les courts chapitres s'enchaînent rapidement et le passage régulier d'un personnage à l'autre est vraiment bien fait. L'écriture de Créoline est efficace . Tout ces ingrédients font que ce roman, malgré ces 500 pages et quelques, se lit très facilement mais surtout rapidement. À la fin de chaque chapitre, j'étais curieuse de connaître la suite.
de plus, Créoline avait semé tout au long des pages des petits mots et QR code qui ont agrémenté positivement ma lecture. Les sujets abordés, notamment l'esclavagisme, sont bien documentés grâce à son travail de recherches. Mais d'autres thèmes sont abordés : le deuil, l'amour filial/ maternel, la culpabilité...

Vous l'aurez compris. J'ai vraiment beaucoup aimé de la nuit à l'oubli dont je vous recommande la lecture. Je remercie donc encore une fois les booktrotteuses et l'auteure Créoline de Venfré pour le voyage et la découverte de ce sublime roman.