EAN : 978B0BLQP5HDD
(15/11/2022)
4.82/5   14 notes
Pourquoi ? Parce qu’il met en scène trois personnages qui évoluent à des époques TO-TA-LE-MENT différentes. Si on part de ce postulat, alors on peut s’imaginer que notre petit trio est on ne peut plus incompatible… et inconciliable.

Commençons par Joseph : issu de notre époque, il est hanté par son passé, qu'il fait tout pour oublier. Pour avancer.
Son meilleur ami, lui, a en tête de commémorer l’Histoire en révolutionnant l’avenir.

>Voir plus
Que lire après De la nuit à l'oubli...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du troisième roman de l'autrice mais le premier que je lis et ça a été un coup de coeur ❤️

Nous suivons en parallèle les histoires de Joseph, rongé par la culpabilité et qui n'arrive pas à aller de l'avant ; de son meilleur ami Barnabé, un génie qui manque de confiance en lui et recherche l'amour de sa mère depuis qu'il est petit ; et d'Eugénie, qui ne rêve que de liberté, elle qui, en 1743, est esclave de sang-mêlé dans une plantation de cannes à sucre en Martinique, et qui, rejetée de tous, ne trouve pas sa place dans ce monde où elle est trop blanche pour certains et trop noire pour les autres...

Les trois personnages principaux sont extrêmement touchants, particulièrement Eugénie et Barnabé. Joseph l'est d'une autre façon, et j'ai aimé sa partie, mais son histoire est aussi plus indépendante par rapport aux deux autres donc on le voit moins, c'est peut-être pour ça que je me suis un peu moins pris d'affection pour lui 🤔

Par contre Eugénie et Barnabé m'ont fait avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises voire même pleurer... une fois le livre refermé. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai l'impression d'avoir pris toutes les émotions d'un coup en pleine tête et je me suis mis à pleurer sans vraiment comprendre pourquoi. Pas à chaudes larmes, mais ça a bien coulé quand même et pendant pas mal de temps 🙈 C'est la première fois que je pleure sur une lecture mais quand celle-ci est déjà terminée, c'est très perturbant 😂

Les personnages secondaires sont aussi pour certains bien attachants entre mémé Lucette qui est très drôle, Xian et Sosthène touchants... Par contre, d'autres sont détestables, comme par exemple évidemment les maîtres d'Eugénie ou Svet que j'ai juste eu envie de frapper 😅🤬 Je suis un peu passé par toutes les émotions du coup dans ce roman, même rapidement^^

Au niveau de la structure du récit, l'autrice alterne les points de vue et donc les époques et c'est parfaitement maîtrisé ! On ne s'y perd pas, notamment avec une mise en page particulière pour les chapitres d'Eugénie, et on peut même y noter une différence dans le style, et les chapitres étant courts, on a envie de continuer. de plus la plume est très fluide ! J'ai beaucoup apprécié aussi que l'autrice mette des phrases en créole à certains moments, ça ajoute de l'authenticité (tout est traduit, pas de panique) 😊

Le roman s'inscrit dans l'univers du tout premier livre de l'autrice, mais les histoires sont totalement indépendantes. Il y a juste des notes en bas de pages pour dire qu'il y a un petit lien, mais ça ne gêne nullement la compréhension. En parlant de notes en bas de page, les petits papiers que l'autrice a mis dans le roman en version papier 😱 Il s'agit de petits papiers que l'autrice "s'amuse" à découper et à scotcher sur les pages concernées pour nous donner des petits infos personnelles (par exemple son amour pour les alexandrins, un souvenir d'enfance...) ! Et j'ai adoré ça 😍 Ça crée un véritable lien entre Créoline et le lecteur je trouve car il s'agit de notes personnelles en général, elle donne son avis, son ressenti sur des choses. Ça ne change rien à l'histoire, mais ça fait quelque chose d'intime entre elle et nous, un véritable partage et on a l'impression d'une connexion particulière avec elle. Je ne sais pas s'il y a un équivalent dans la version ebook, mais c'est clairement un plus ici. Et le fait que ce soit un papier scotché et non pas une simple note imprimée, je suis vraiment vraiment fan ! 😍😍

Conclusion : ce roman est donc un coup de coeur. Déjà, le mélange de genres, j'adore et le style ainsi que le schéma narratif fonctionnent parfaitement. Mais surtout les personnages sont touchants de par leurs histoires et leurs personnalités. L'autrice nous en a apprend aussi beaucoup sur l'esclavagisme en Martinique et je trouve ça important. Ça fait partie de l'Histoire de notre pays, même si on n'en parle jamais. Quand on pense aux esclaves, on imagine bien souvent les États-Unis et les champs de coton, mais il ne faut pas oublier que chez nous aussi de telles horreurs ont eu lieu. Donc merci Créoline pour ce roman, tes personnages qui m'ont bouleversé et pour cette partie de l'Histoire qui ne doit pas être oubliée ! ❤️
Il n'est pas si facile que cela de parler d'un livre aussi foisonnant, riche et mouvementé que « de la nuit à l'oubli… » Mais c'est un roman dont il m'est indispensable de parler pour dire l'enthousiasme que me procure l'écriture de Créoline de Venfré à chaque fois que je la lis. Car oui, ce livre je l'ai lu cet été à l'ombre des bouleaux et puis je l'ai relu… Et je dois même encore ajouter que je l'ai re re re lu cet automne devant l'âtre qui crépite pour le plaisir de me laisser balloter dans cette histoire formidable où l'on traverse toutes les époques dans tous les sens en quête d'origine, en quête de sens, dans l'exploration des méandres baroques et terribles de l'histoire des Antilles. Ce roman navigue entre l'intervalle et l'infini dans un fastueux imaginaire.

Par certains aspects ce livre relève de la saga familiale, par d'autres c'est un roman de science-fiction, on y remonte le temps on utilise des objets bizarres ayant des capacités surprenantes. Chaque personnage qui apparaît est une figure bien campée, pieds sur terre aux sourires et passions très humaines. Les épisodes se succèdent et s'enchevêtrent dans un livre où la mise en page est travaillée, variée, surprenante faisant de cet objet un ouvrage scintillant comme une pierre précieuse.

Créoline de Venfré a dans son style une élégance naturelle, un rythme de phrase sculpté, modelé, souple et rebondissant. Elle aime raconter. Nous avons plaisir à la lire. C'est plus qu'un film qui se déroule dans cette histoire, c'est l'investissement de toute une personne dans une écriture faite pour transmettre une invitation à écouter, apprendre, comprendre, surprendre.

Il y a dans la prose de Créoline de Venfré quelque chose des grands auteurs de feuilletons populaires du XIXe j'ai pensé à plus d'une reprise à Alexandre Dumas. Car l'auteur des trois mousquetaires a un point commun avec Créoline de Venfré, il écrit des livres foisonnants que l'on peut lire mille fois. La parole de Créoline de Venfré est belle incarnée amicale : « J'espère que tu n'as pas oublié cette promesse que je te répétais. Il est temps pour moi de la tenir. Je t'ai promis d'agir et de t'offrir des actes. » Écrit Barnabé à Eugénie (page 459).

Je ne sais, chère lectrice, cher lecteur de cet article si pour ma part je tiens la promesse que tu attends de moi en lisant mes mots sur « de la nuit à l'oubli… ». Mais je suis sûr d'une chose, c'est que ce livre, il faut vite que tu coures te le procurer pour le tenir dans tes mains, le feuilleter, le lire et t'y plonger. Fais-toi offrir ce roman pour te laisser porter par les flots de ce vaste océan de paroles où vibre un monde vivant dans lequel chantent de bien belles voix.
Barnabé n'entretient pas de bonnes relations avec sa mère et cela remonte à son enfance.
Son meilleur ami, Joseph, lui tente d'oublier les mauvais souvenirs du passé pour tenter de continuer à avancer.
Et puis, y'a Eugénie qui elle ne vit absolument pas à la même période qu'eux puisqu'elle est esclave au XVIIIème siècle. Et elle croit en l'avenir et en la liberté.
Comment ces trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer peuvent se construire des souvenirs ensemble ?

Tout d'abord, je remercie Créoline de Venfré et the booktrotteuses pour le voyage de ce roman.
Je ne connaissais pas cette auteure et quel dommage. J'ai adoré ce magnifique livre. En tant qu'objet, il est vraiment très beau : une couverture juste wahou, et les pages des chapitres se passant au XVIII ème siècle sont d'une autre couleur , ce qui permet de savoir immédiatement à quelle période nous nous trouvons.

Quant aux personnages , les trois protagonistes sont vraiment sympathiques , touchants et émouvants . J'ai aimé leur psychologie, leur caractère. Leurs vies n'a pas été un long fleuve tranquille.
Mais j'avoue avoir eu un faible pour un 4ème personnage : Xian . Je l'ai trouvé plus touchant encore que Barnabé et Joseph ( mais moins qu'Eugénie , faut pas exagérer quand même...)

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé super original de mêler ces 3 abîmés de la vie dans un même récit. Les courts chapitres s'enchaînent rapidement et le passage régulier d'un personnage à l'autre est vraiment bien fait. L'écriture de Créoline est efficace . Tout ces ingrédients font que ce roman, malgré ces 500 pages et quelques, se lit très facilement mais surtout rapidement. À la fin de chaque chapitre, j'étais curieuse de connaître la suite.
de plus, Créoline avait semé tout au long des pages des petits mots et QR code qui ont agrémenté positivement ma lecture. Les sujets abordés, notamment l'esclavagisme, sont bien documentés grâce à son travail de recherches. Mais d'autres thèmes sont abordés : le deuil, l'amour filial/ maternel, la culpabilité...

Vous l'aurez compris. J'ai vraiment beaucoup aimé de la nuit à l'oubli dont je vous recommande la lecture. Je remercie donc encore une fois les booktrotteuses et l'auteure Créoline de Venfré pour le voyage et la découverte de ce sublime roman.
Jo et Barnabé se sont rencontrés pendant leurs études d'ingénieur. Ils travaillent aujourd'hui sur des projets complémentaires. Projet qui va leur permettre de rencontrer Eugénie, en Martinique. Mais Eugénie vit en 1743 et est esclave.

Ce roman choral alterne les points de vue de chaque personnage. Jo en proie à des cauchemars a des terreurs nocturnes. Il a peur de dormir, ses nuits sont devenues ses ennemis. Il n'ose pas en parler. Que s'est-il passé ?

Barnabé a des rapports froids avec sa mère. Il lui est impossible de faire le deuil de ce qu'il n'a jamais eu et souhaite par dessus tout : une mère fière de son fils. Il est désireux d'être aimé et valorisé, voir dans ses yeux son admiration et non des regrets, sentir qu'il a de la valeur, il a toujours cherché à se faire aimer.

Eugénie est rejetée des autres esclaves, car une sang mêlée. Elle espère obtenir prochainement son affranchissement de la part de Madeleine, sa patronne, et être enfin libre.

Les deux époques vont être liées et la relation entre elles est juste parfaite.

Les trois personnages sont très touchants mais Eugénie m'a énormément émue. Les personnages secondaires sont également travaillés, coup de coeur pour Mémé Lucette.

Les éléments sur le transfert de la matière sont très techniques mais en même temps intéressants.

Les chapitres sont très courts et rendent la lecture très addictive, les retours dans le passé sont mis en valeur par des pages où est dessinée la silhouette d'Eugénie.

Un livre sur l'esclavage, parfaitement documenté sur leur condition de vie au 18ème siècle, et les traitements inhumains subis pendant de longues années. Mais aussi un livre avec des secrets de famille, tous ces non dits qui peuvent gâcher des relations. Un petit bijou, un coup de coeur pour moi.
{LECTURE 2023-71} de la nuit à l'oubli de Créoline de Venfré

Barnabé, Jo et Eugénie sont liés et pourtant il ne vivent pas dans le même espace temps. Ce roman vous emmène à la découverte de la Martinique,à la découverte de ces 3 âmes blessées pas la vie. Une invitation au voyage dans tous les sens du terme.

Il est difficile de vous résumé ce roman sans vous en dire trop mais en vous en disant assez pour le lire. Créoline signe ici son 3eme roman et comme toujours elle nous emmène jamais au même endroit. Ces personnages sont toujours profond et s'orientent de sa plume avec soin. Les histoires qu'elle nous racontere son empreinte de sensibilité, de recherche, de fantaisie. On plonge dabs l'histoire de l'esclavagisme.

J'ai vraiment adoré Eugénie, sans cesse eu envie de la serrer dans mes bras et lui dire que tout irai bien. Barnabé et Joseph sont aussi particulièrement attachants. Chacun vit avec ses blessures qu'il va surpasser pour grandir er avancer.

Le petit plus c'est sa faculté à nous créer des livres-objet. le livre en lui même est superbe, truffes de petits mots, des pages qui nous ramènent dans la bonne temporalité.

Bref, un coup de coeur pour ve 3eme roman.

C'est drôle comme les choses peuvent changer de saveur, des fois. Je la trouvais ratée, cette photo. Floue, grise et on avait des têtes ridicules. Et pourtant, elle pue le bonheur absolu. Justement, pare qu'on est spontanés et qu'on a l'air de tarés.
Dans le secret de mon coeur, je me mets à prier, mais je m'arrête aussitôt : à quoi bon en effet implorer une divinité qui permet aux hommes de vivre comme des brutes, dans un monde où votre propre protectrice peut se changer en bourreau ?
(p.229)
Si tout vous ramène à des pensées que vous avez choisi d'occulter, c'est peut-être qu'il faut qu'elles sortent. Garder les choses en soi peut être bien plus douloureux que de les évacuer une bonne fois pour toutes.
T'as totalement raison, c'est possible que je regrette ce que je suis en train de faire. Mais tu sais quoi, Svet ? Je veux avoir le choix de faire cette erreur. Si je me trompe, ce sera parce que je l'aurai décidé.
Derrière l'odeur suave et hypocrite du rhum se cache celle, bien plus âcre, de la sueur de leurs fronts. Et l'écorce noueuse des arbre n'est que le miroir loquace de leurs dos sillonnés, de leurs dos lacérés.