AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,82

sur 14 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il n'est pas si facile que cela de parler d'un livre aussi foisonnant, riche et mouvementé que « de la nuit à l'oubli… » Mais c'est un roman dont il m'est indispensable de parler pour dire l'enthousiasme que me procure l'écriture de Créoline de Venfré à chaque fois que je la lis. Car oui, ce livre je l'ai lu cet été à l'ombre des bouleaux et puis je l'ai relu… Et je dois même encore ajouter que je l'ai re re re lu cet automne devant l'âtre qui crépite pour le plaisir de me laisser balloter dans cette histoire formidable où l'on traverse toutes les époques dans tous les sens en quête d'origine, en quête de sens, dans l'exploration des méandres baroques et terribles de l'histoire des Antilles. Ce roman navigue entre l'intervalle et l'infini dans un fastueux imaginaire.

Par certains aspects ce livre relève de la saga familiale, par d'autres c'est un roman de science-fiction, on y remonte le temps on utilise des objets bizarres ayant des capacités surprenantes. Chaque personnage qui apparaît est une figure bien campée, pieds sur terre aux sourires et passions très humaines. Les épisodes se succèdent et s'enchevêtrent dans un livre où la mise en page est travaillée, variée, surprenante faisant de cet objet un ouvrage scintillant comme une pierre précieuse.

Créoline de Venfré a dans son style une élégance naturelle, un rythme de phrase sculpté, modelé, souple et rebondissant. Elle aime raconter. Nous avons plaisir à la lire. C'est plus qu'un film qui se déroule dans cette histoire, c'est l'investissement de toute une personne dans une écriture faite pour transmettre une invitation à écouter, apprendre, comprendre, surprendre.

Il y a dans la prose de Créoline de Venfré quelque chose des grands auteurs de feuilletons populaires du XIXe j'ai pensé à plus d'une reprise à Alexandre Dumas. Car l'auteur des trois mousquetaires a un point commun avec Créoline de Venfré, il écrit des livres foisonnants que l'on peut lire mille fois. La parole de Créoline de Venfré est belle incarnée amicale : « J'espère que tu n'as pas oublié cette promesse que je te répétais. Il est temps pour moi de la tenir. Je t'ai promis d'agir et de t'offrir des actes. » Écrit Barnabé à Eugénie (page 459).

Je ne sais, chère lectrice, cher lecteur de cet article si pour ma part je tiens la promesse que tu attends de moi en lisant mes mots sur « de la nuit à l'oubli… ». Mais je suis sûr d'une chose, c'est que ce livre, il faut vite que tu coures te le procurer pour le tenir dans tes mains, le feuilleter, le lire et t'y plonger. Fais-toi offrir ce roman pour te laisser porter par les flots de ce vaste océan de paroles où vibre un monde vivant dans lequel chantent de bien belles voix.
Commenter  J’apprécie          40
Barnabé n'entretient pas de bonnes relations avec sa mère et cela remonte à son enfance.
Son meilleur ami, Joseph, lui tente d'oublier les mauvais souvenirs du passé pour tenter de continuer à avancer.
Et puis, y'a Eugénie qui elle ne vit absolument pas à la même période qu'eux puisqu'elle est esclave au XVIIIème siècle. Et elle croit en l'avenir et en la liberté.
Comment ces trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer peuvent se construire des souvenirs ensemble ?

Tout d'abord, je remercie Créoline de Venfré et the booktrotteuses pour le voyage de ce roman.
Je ne connaissais pas cette auteure et quel dommage. J'ai adoré ce magnifique livre. En tant qu'objet, il est vraiment très beau : une couverture juste wahou, et les pages des chapitres se passant au XVIII ème siècle sont d'une autre couleur , ce qui permet de savoir immédiatement à quelle période nous nous trouvons.

Quant aux personnages , les trois protagonistes sont vraiment sympathiques , touchants et émouvants . J'ai aimé leur psychologie, leur caractère. Leurs vies n'a pas été un long fleuve tranquille.
Mais j'avoue avoir eu un faible pour un 4ème personnage : Xian . Je l'ai trouvé plus touchant encore que Barnabé et Joseph ( mais moins qu'Eugénie , faut pas exagérer quand même...)

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé super original de mêler ces 3 abîmés de la vie dans un même récit. Les courts chapitres s'enchaînent rapidement et le passage régulier d'un personnage à l'autre est vraiment bien fait. L'écriture de Créoline est efficace . Tout ces ingrédients font que ce roman, malgré ces 500 pages et quelques, se lit très facilement mais surtout rapidement. À la fin de chaque chapitre, j'étais curieuse de connaître la suite.
de plus, Créoline avait semé tout au long des pages des petits mots et QR code qui ont agrémenté positivement ma lecture. Les sujets abordés, notamment l'esclavagisme, sont bien documentés grâce à son travail de recherches. Mais d'autres thèmes sont abordés : le deuil, l'amour filial/ maternel, la culpabilité...

Vous l'aurez compris. J'ai vraiment beaucoup aimé de la nuit à l'oubli dont je vous recommande la lecture. Je remercie donc encore une fois les booktrotteuses et l'auteure Créoline de Venfré pour le voyage et la découverte de ce sublime roman.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre que j'ai aimé
Creo continue d'écrire,les gens lisaient créole. C'est une conteuse magnifique
Tu m'as encore embarqué dans ton univers
Merci booktrotteuse de me faire découvrir de jolies talent
Tu mérites d'avoir tes livres en tête de gondole, des histoires qui font du bien
Contemporain historique, une touche de SF, une touche de magie.
Vivement le prochain
Commenter  J’apprécie          30
Jo et Barnabé se sont rencontrés pendant leurs études d'ingénieur. Ils travaillent aujourd'hui sur des projets complémentaires. Projet qui va leur permettre de rencontrer Eugénie, en Martinique. Mais Eugénie vit en 1743 et est esclave.

Ce roman choral alterne les points de vue de chaque personnage. Jo en proie à des cauchemars a des terreurs nocturnes. Il a peur de dormir, ses nuits sont devenues ses ennemis. Il n'ose pas en parler. Que s'est-il passé ?

Barnabé a des rapports froids avec sa mère. Il lui est impossible de faire le deuil de ce qu'il n'a jamais eu et souhaite par dessus tout : une mère fière de son fils. Il est désireux d'être aimé et valorisé, voir dans ses yeux son admiration et non des regrets, sentir qu'il a de la valeur, il a toujours cherché à se faire aimer.

Eugénie est rejetée des autres esclaves, car une sang mêlée. Elle espère obtenir prochainement son affranchissement de la part de Madeleine, sa patronne, et être enfin libre.

Les deux époques vont être liées et la relation entre elles est juste parfaite.

Les trois personnages sont très touchants mais Eugénie m'a énormément émue. Les personnages secondaires sont également travaillés, coup de coeur pour Mémé Lucette.

Les éléments sur le transfert de la matière sont très techniques mais en même temps intéressants.

Les chapitres sont très courts et rendent la lecture très addictive, les retours dans le passé sont mis en valeur par des pages où est dessinée la silhouette d'Eugénie.

Un livre sur l'esclavage, parfaitement documenté sur leur condition de vie au 18ème siècle, et les traitements inhumains subis pendant de longues années. Mais aussi un livre avec des secrets de famille, tous ces non dits qui peuvent gâcher des relations. Un petit bijou, un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
{LECTURE 2023-71} de la nuit à l'oubli de Créoline de Venfré

Barnabé, Jo et Eugénie sont liés et pourtant il ne vivent pas dans le même espace temps. Ce roman vous emmène à la découverte de la Martinique,à la découverte de ces 3 âmes blessées pas la vie. Une invitation au voyage dans tous les sens du terme.

Il est difficile de vous résumé ce roman sans vous en dire trop mais en vous en disant assez pour le lire. Créoline signe ici son 3eme roman et comme toujours elle nous emmène jamais au même endroit. Ces personnages sont toujours profond et s'orientent de sa plume avec soin. Les histoires qu'elle nous racontere son empreinte de sensibilité, de recherche, de fantaisie. On plonge dabs l'histoire de l'esclavagisme.

J'ai vraiment adoré Eugénie, sans cesse eu envie de la serrer dans mes bras et lui dire que tout irai bien. Barnabé et Joseph sont aussi particulièrement attachants. Chacun vit avec ses blessures qu'il va surpasser pour grandir er avancer.

Le petit plus c'est sa faculté à nous créer des livres-objet. le livre en lui même est superbe, truffes de petits mots, des pages qui nous ramènent dans la bonne temporalité.

Bref, un coup de coeur pour ve 3eme roman.

Commenter  J’apprécie          10
Un plaisir de retrouver Créoline de Venfré pour ce troisième roman "De la nuit à l'oubli". La magie opère toujours grâce à son style si singulier et bien à elle, très actuel, rythmé, visuel.
Une histoire abracadabrantesque, un voyage dans le temps, une recherche de la vérité où se mêlent technologie High Tech et généalogie.
Un trio : Eugénie, Barnabé et Joseph, tous plus attachants les uns que les autres, qui font écho en nous, tant leur quotidien, leurs petits soucis, leur façon de parler ressemblent aux nôtres.
Avec un petit coup de coeur tout particulier pour Eugénie qui m'a beaucoup touchée. Et lorsque j'ai lu les remerciements de Créoline à la fin du roman, j'ai compris pourquoi : tout prenait sens.
Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.
Tentez très vite l'expérience et croyez-moi, vous ne serez pas déçus.
Cette jeune autrice écrit avec tout son coeur, tout son courage et toute sa rage, parfois, ce qui fait pourquoi elle me cueille à chaque fois.
« Ils s'appellent Joseph, Barnabé et Eugénie.
Ils n'ont rien en commun, sauf peut-être le passé."
Commenter  J’apprécie          10
On suit trois personnages qui font face à des remises en question et des bouleversements dans leur vie. Un récit teinté de technologie, de développement de soie, de voyage dans le temps, d'amour, d'histoire et de dépassement de soi :) Une très belle lecture, touchante, inspirante. J'ai versé une larme à la fin tellement ça m'a touché. Les personnages et leurs histoires sont tellement bien développés
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Créoline de Venfré il y a plus d'un an avec son recueil "Nouvelles pêle-mêle" (gratuit sur Amazon) et tout de suite, j'ai été épatée par sa capacité à se renouveler. Avec ses romans, c'est pareil. Ce dernier, c'est l'histoire de Barnabé (mon chouchou) de Joseph et d'Eugénie. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... l'autrice a réussi le pari fou de les réunir dans un récit à la fois contemporain et historique, riche en émotions. J'ai pris plaisir à retrouver cette plume poétique et philosophique, à découvrir comment elle avait su aborder sous un nouveau jour les thèmes qui lui semblent chers tels que la quête d'identité, l'amour de soi ou le pardon. Feel-good ? Pas seulement. L'autrice nous offre à nouveau un magnifique livre-objet avec de superbes graphismes, ainsi qu'un univers travaillé, où l'imaginaire et le réel se mêlent à la perfection. Les descriptions sont documentées et détaillées juste ce qu'il faut pour vous embarquer dans cette histoire originale, entre métropole et Martinique à l'époque coloniale. Bref, ce nouveau roman est un véritable coup de coeur ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10

Une nouvelle fois , Créoline m'a fait voyager et m'a transporter bien plus loin encore dans un monde merveilleux et dur à la fois , avec un thème délicat mais dont elle a su parler avec brio, et qui retrasse un passé sombre bien trop souvent mis de côté et qui devrait être plus connu. Un très beau livre touchant et instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit du troisième roman de l'autrice mais le premier que je lis et ça a été un coup de coeur ❤️

Nous suivons en parallèle les histoires de Joseph, rongé par la culpabilité et qui n'arrive pas à aller de l'avant ; de son meilleur ami Barnabé, un génie qui manque de confiance en lui et recherche l'amour de sa mère depuis qu'il est petit ; et d'Eugénie, qui ne rêve que de liberté, elle qui, en 1743, est esclave de sang-mêlé dans une plantation de cannes à sucre en Martinique, et qui, rejetée de tous, ne trouve pas sa place dans ce monde où elle est trop blanche pour certains et trop noire pour les autres...

Les trois personnages principaux sont extrêmement touchants, particulièrement Eugénie et Barnabé. Joseph l'est d'une autre façon, et j'ai aimé sa partie, mais son histoire est aussi plus indépendante par rapport aux deux autres donc on le voit moins, c'est peut-être pour ça que je me suis un peu moins pris d'affection pour lui 🤔

Par contre Eugénie et Barnabé m'ont fait avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises voire même pleurer... une fois le livre refermé. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai l'impression d'avoir pris toutes les émotions d'un coup en pleine tête et je me suis mis à pleurer sans vraiment comprendre pourquoi. Pas à chaudes larmes, mais ça a bien coulé quand même et pendant pas mal de temps 🙈 C'est la première fois que je pleure sur une lecture mais quand celle-ci est déjà terminée, c'est très perturbant 😂

Les personnages secondaires sont aussi pour certains bien attachants entre mémé Lucette qui est très drôle, Xian et Sosthène touchants... Par contre, d'autres sont détestables, comme par exemple évidemment les maîtres d'Eugénie ou Svet que j'ai juste eu envie de frapper 😅🤬 Je suis un peu passé par toutes les émotions du coup dans ce roman, même rapidement^^

Au niveau de la structure du récit, l'autrice alterne les points de vue et donc les époques et c'est parfaitement maîtrisé ! On ne s'y perd pas, notamment avec une mise en page particulière pour les chapitres d'Eugénie, et on peut même y noter une différence dans le style, et les chapitres étant courts, on a envie de continuer. de plus la plume est très fluide ! J'ai beaucoup apprécié aussi que l'autrice mette des phrases en créole à certains moments, ça ajoute de l'authenticité (tout est traduit, pas de panique) 😊

Le roman s'inscrit dans l'univers du tout premier livre de l'autrice, mais les histoires sont totalement indépendantes. Il y a juste des notes en bas de pages pour dire qu'il y a un petit lien, mais ça ne gêne nullement la compréhension. En parlant de notes en bas de page, les petits papiers que l'autrice a mis dans le roman en version papier 😱 Il s'agit de petits papiers que l'autrice "s'amuse" à découper et à scotcher sur les pages concernées pour nous donner des petits infos personnelles (par exemple son amour pour les alexandrins, un souvenir d'enfance...) ! Et j'ai adoré ça 😍 Ça crée un véritable lien entre Créoline et le lecteur je trouve car il s'agit de notes personnelles en général, elle donne son avis, son ressenti sur des choses. Ça ne change rien à l'histoire, mais ça fait quelque chose d'intime entre elle et nous, un véritable partage et on a l'impression d'une connexion particulière avec elle. Je ne sais pas s'il y a un équivalent dans la version ebook, mais c'est clairement un plus ici. Et le fait que ce soit un papier scotché et non pas une simple note imprimée, je suis vraiment vraiment fan ! 😍😍

Conclusion : ce roman est donc un coup de coeur. Déjà, le mélange de genres, j'adore et le style ainsi que le schéma narratif fonctionnent parfaitement. Mais surtout les personnages sont touchants de par leurs histoires et leurs personnalités. L'autrice nous en a apprend aussi beaucoup sur l'esclavagisme en Martinique et je trouve ça important. Ça fait partie de l'Histoire de notre pays, même si on n'en parle jamais. Quand on pense aux esclaves, on imagine bien souvent les États-Unis et les champs de coton, mais il ne faut pas oublier que chez nous aussi de telles horreurs ont eu lieu. Donc merci Créoline pour ce roman, tes personnages qui m'ont bouleversé et pour cette partie de l'Histoire qui ne doit pas être oubliée ! ❤️
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10611 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}