Critique de LydiaB

À paraître le 4 mai 2023.

1939, Tchécoslovaquie. Margit et Jànos sont deux enfants qui vont devoir grandir très vite à leurs dépends. Les bruits de bottes sont à leurs portes. Cachés dans un secrétaire, ils assistent, épouvantés, au viol de leur mère par un soldat nazi, leur père ayant un canon de revolver sur la tempe. Leurs parents embarqués, ils sont cachés pendant un temps chez des voisins, les Roth. Mais la peur rend impitoyable le maître de maison qui leur demande de partir. Ils vont errer en forêt, parcourir des kilomètres, braver les dangers, la faim et le froid avec ce mince espoir d'aller à Paris… Mais y arriveront-ils ?

Je referme tout juste ce livre, le coeur gros, complètement bouleversée par cette lecture. Même s'il s'agit d'un roman, il est inspiré par la véritable histoire des enfants de Selvino, un groupe d'enfants juifs (un peu plus de 800) secourus et logés dans cette ville italienne. SI je connaissais le sort réservé aux enfants, ayant lu bon nombre de livres à ce sujet, je n'avais pas entendu parler de Sciesopoli, l'orphelinat, ou de Moshe Zeiri, celui qui était à la tête de cette opération.

Tout mon respect à Rosa Ventrella qui a su si dignement écrire sur ce pan de l'Histoire afin qu'on ne l'oublie jamais.

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Les Escales pour l'envoi de ce roman.

Lien : https://promenadesculturelle..