Critique de Celise

Celise
27 décembre 2023
Elle est belle, elle a une vie de rêve, un mari qui l'aime et deux adorables enfants.
Mais elle est aussi complètement folle. Bon, dis comme ça, c'est un peu abrupt, disons qu'elle est plutôt totalement névrosée, littéralement obsédée par son mari et le sentiment amoureux qu'elle éprouve toujours pour lui de manière excessive et passionnée, même après 15 ans de mariage.

Le livre est écrit du point de vue de l'épouse et sur cet aspect, je l'ai trouvé très intéressant et original : que se passe-t-il dans la tête d'une personne aussi déséquilibrée ? Comment son « raisonnement » s'articule-t-il et quelles sont ses raisons profondes ? le ton de l'auteur est juste et joue sur une grande palette d'émotions, mêlant à la fois une touche de second degré qui pourrait presque nous faire sourire à des moments de pure noirceur qui vous glacent le sang.

Malheureusement mon intérêt pour ce roman s'est arrêté là.
Car ce livre m'a plongée dans un ennui ! Des répétitions, des longueurs… et pas d'intrigue au final.
On attend désespérément (en vain) qu'il se passe enfin quelque chose, avec un récit qui tourne beaucoup trop en rond.

Mon moment préféré ? la chute dans les deux dernières pages, dommage que cela arrive trop tard, il y avait là un fil à tirer pour l'auteure qui aurait pu être un ressort dramatique formidable.