Critique de frandj

frandj
03 septembre 2021
"Découvertes Gallimard", s'adressant au grand public, a été une collection d'une très grande valeur. Cet opus donne un intéressant aperçu sur un beau sujet, qui a toujours été une passion bien française: l'égyptologie. Richement illustré, ce petit volume évoque comment on a peu à peu redécouvert l'Egypte antique. Les plus grands progrès datent du début du XIXème siècle, avec d‘illustres personnages comme Champollion; celui-ci est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes (d'ailleurs, j'aurais aimé avoir beaucoup plus de détails sur son travail de recherche). Déjà à l'époque, beaucoup de trésors antiques avaient été pillés ou même détruits par les autochtones. Mais les aventuriers (et voleurs) d'origine européenne ont continué sans vergogne sur cette voie; du moins, ils ont permis d'en mettre une partie en lieu sûr. Il faut ajouter que, comme d'habitude dans cette collection, on trouve en annexe une masse de témoignages et de documents… y compris des extraits de BD ! Si vous parvenez à mettre la main sur ce livre, lisez-le, ça vaut en la peine.