ISBN : 2070530906
Éditeur : Gallimard (23/01/1998)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 22 notes)
Un monde de pierres. Pierres des pyramides, pierres des temples, pierres des statues. Noyées dans le sable, enlisées, oubliées. Un monde de signes. Signes gravés, signes peints. Mystérieux, incompris. Un monde qui va reprendre vie sous le regard, le crayon, la truelle de voyageurs, d'aventuriers, de savants, d'archéologues. Un monde qui va enfin dévoiler ses secrets, en 1822, grâce à Jean-François Champollion.

TandaricaTandarica   03 avril 2015
Si l’histoire de la découverte de la cachette des momies royales est un véritable roman policier, celle de la trouvaille de la tombe de Toutânkhamon pourrait fournir le thème d’un conte fantastique : un lord d’anglais victime d’un accident, un archéologue passionné, possédé d’une idée fixe ; la découverte d’un trésor fabuleux, puis, inexorable et lente, la vengeance du pharaon spolié qui détruit un à un les protagonistes du drame. La réalité diffère quelque peu de ce scénario, mais elle n’en est pas moins étonnante.
MelleFifiMelleFifi   30 octobre 2014
Le 19 Mai 1798, une armée française commandée par Bonaparte quitte Toulon. A bord, des soldats et des marins, mais aussi des savants, des peintres...
Les conséquences de l'expédition d'Egypte ont été immenses. Non seulement sur le destin de Bonaparte, mais avant tout sur l'histoire de l'archéologie.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)