AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070530908
176 pages
Éditeur : Gallimard (23/01/1998)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Un monde de pierres. Pierres des pyramides, pierres des temples, pierres des statues. Noyées dans le sable, enlisées, oubliées. Un monde de signes. Signes gravés, signes peints. Mystérieux, incompris. Un monde qui va reprendre vie sous le regard, le crayon, la truelle de voyageurs, d'aventuriers, de savants, d'archéologues. Un monde qui va enfin dévoiler ses secrets, en 1822, grâce à Jean-François Champollion.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  12 juin 2020
L'antique civilisation égyptienne a toujours fasciné par sa longévité , par les traces monumentales qu'elle a laissées. Sa découverte et sa redécouverte ont marqué des générations de voyageurs , de chercheurs , de savants , de rêveurs et de voleurs ! Ce très beau petit livre fait un panorama au fil du temps de ce regard des étrangers sur cette formidable histoire et sur l'aventure des découvreurs et déchiffreurs qui nous ont permis de mieux en appréhender la grandeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   03 avril 2015
Si l’histoire de la découverte de la cachette des momies royales est un véritable roman policier, celle de la trouvaille de la tombe de Toutânkhamon pourrait fournir le thème d’un conte fantastique : un lord d’anglais victime d’un accident, un archéologue passionné, possédé d’une idée fixe ; la découverte d’un trésor fabuleux, puis, inexorable et lente, la vengeance du pharaon spolié qui détruit un à un les protagonistes du drame. La réalité diffère quelque peu de ce scénario, mais elle n’en est pas moins étonnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MelleFifiMelleFifi   30 octobre 2014
Le 19 Mai 1798, une armée française commandée par Bonaparte quitte Toulon. A bord, des soldats et des marins, mais aussi des savants, des peintres...
Les conséquences de l'expédition d'Egypte ont été immenses. Non seulement sur le destin de Bonaparte, mais avant tout sur l'histoire de l'archéologie.
Commenter  J’apprécie          40
lehibooklehibook   12 juin 2020
Les fouilleurs disparus ,se sont les spécialistes -philologues,épigraphistes,archéologues- qui prennent le relais et préparent les publications finales sur les objets et les documents trouvés.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2107 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre