Critique de jpguery

Athènes, 2010. La crise de la dette publique grecque de 2008 a mis le pays à genoux et les manifestations anti-austérité font vaciller le pouvoir. de plus l'Europe (Allemagne et France en tête) qualifie la frontière gréco-turque de passoire pour les migrants et somme les autorités de remédier à cette situation.
C'est dans ce contexte très explosif que survient l'affaire de la tête coupée découverte près d'un bordel dans une zone militaire cogérée par la Frontex, une agence européenne. C'est Evangelos, un vieux policier proche de la retraite, qui est chargé de cette enquête politiquement risquée.
Ses investigations l'emmènent vers une sordide exploitation des êtres humains orchestrée par des militaires peu scrupuleux.
Evangelos est un concentré d'humanisme et de probité intellectuelle forgée sur son expérience policière mais aussi sur son passé personnel et l'histoire de son peuple, particulièrement les périodes les plus terribles du 20° siècle (guerre gréco-turque de 1919, dictature des colonels 1967).
Ce roman est également très intéressant pour comprendre la crise grecque et ses conséquences sur le peuple.