Critique de Kez

Kez
03 novembre 2022
Merci à Babelio et aux éditions Fusion pour ce roman le mur Grec.

J'aimerais ne dire que des choses positives sur ce roman car c'est une chance de recevoir des livres. Malheureusement j'en suis incapable car je n'ai pas aimé ce roman. Je vais essayer de résumer pourquoi.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé. le style de l'auteur est recherché, clair. Il y a de belles descriptions d'une Grèce peu touristique. J'ai aimé le marque page.

Ce qui m'a le plus gêné dans ce livre est que l'auteur semble hésiter entre écrire un reportage humanitaire voire révéler un scandale à la façon Panama Papers et finalement n'ayant pas suffisamment d'éléments pour dénoncer des pratiques de grand banditisme, il choisit la forme polar. Ou alors il estime que cela sera plus vendeur.

Et de cette hésitation résulte ce roman... On n'y croit pas beaucoup. On sait tous qu'il y a de la corruption dans les pays méditerranéens (enfin plus que dans les pays nordiques). On sait que quand l'Europe finance, les prix sont beaucoup gonflés. Mais les chiffres annoncés dans le roman sont vraiment ridicules et peu crédibles. Il manque des zéros..

De la même façon que l'auteur semble hésiter sur ce qu'il souhaite / veut écrire (polar / reportage ou roman), il multiplie les personnages et leurs histoires. Si c'est un polar alors cela n'a pas beaucoup de sens car on finit par si perdre, si c'est un roman alors il eut fallu creuser d'avantage.

Peut être n'étais je pas dans le bon état d'esprit? Ce roman peut plaire à des lecteurs / lectrices qui aiment un mélange de belle écriture et d'enquête sociologique.