Critique de Symphonia2

Je ne connaissais pas John Verdon, mais ce livre m'avait tapé dans l'oeil lors de la dernière Foire du Livre de Bruxelles. L'histoire m'a intrigué et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier récent. Je l'ai dévoré.

L'intrigue est très bien ficelée, complexe et m'a subjuguée jusqu'à la fin. Elle ressemble un peu à un puzzle géant. On commence difficilement avec juste bribes d'informations, pour ensuite les mettre tout doucement bout à bout, puis accélérer le rythme lorsqu'une image commence à apparaître clairement. Et que dire du final? Magistral. Monumental. Ce petit Peter Pan a tenu toutes ses promesses.

Deux bémols cependant. Je pense que je n'ai pas pu savourer ce livre comme il aurait fallu car je n'ai pas lu les livres précédents et je n'ai donc sans doute pas perçu les subtilités des relations entre les personnages principaux. de plus, la femme de Gurney et sa lubie pour les poussins m'a franchement tapé sur les nerfs. C'est le seul personnage auquel je n'ai pas du tout accroché. Au contraire, le personnage d'Hardwick est super. Drôle. Cynique. Fonceur. Certains dialogues valent le détour!

Il faut tuer Peter Pan est donc un très bon roman policier, très efficace, quoiqu'un peu classique. Je lirais les romans précédents avec plaisir mais il ne m'a pas fait autant d'effet que les romans de Donato Carrisi, le Chuchoteur et L'écorchée, qui restent le top pour moi – du moins pour l'instant.