AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 72 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très gros coup de coeur pour ce 4ème opus de John Vernon. Après 658, N'ouvre pas les yeux et Ne réveillez pas le diable qui dort chaque année je me régale avec un épisode de la saga Dave Gurney, inspecteur retraité du NYPD.
Pour ce nouvel opus, l'auteur John Vernon, nous propose une nouvelle enquête, une réouverture d'une affaire déjà jugée, en effet l'auteur du meurtre est en prison depuis un petit temps, mais l'ancien collègue de Dave, Jack Hardwick vient trouver ce dernier pour qu'il donne son avis sur l'affaire et de ce fait pouvoir faire sortir Kay de prison qui, d'après les preuves n'a pas pu tuer …

Dave reprend donc du service malgré sa retraite, malgré Madeleine, malgré ce qu'il c'était passé lors de la précédente enquête Ne réveillez pas le diable qui dort, malgré que Madeleine (la femme de Dave pour ceux qui n'auraient pas suivi les aventures de Dave...) trouve que son mari cherche à se faire tuer... puisqu'il se met à chaque enquête de plus en plus en danger. Est ce que Dave est suicidaire ou est-il juste passionné par ses enquêtes au point de se mettre en danger coûte que coûte... pour qu'il clôture ses enquêtes …

Ici, c'est dans les monts Catskill de l'État de New York que Dave et Madeleine se sont installés, dans une jolie maison, une petite ferme au beau milieu des bois.
3 ans que Dave est à la retraite, il commence à prendre ses marques, sauf quand une affaire se présente, il ne peut pas résister à l'idée que cette dernière reste impunie...
L'affaire justement : Kate Spalter a été accusée et emprisonnée pour le meurtre de son mari, une coupable idéale, Carl, un homme politique charismatique. Mais sans compter que Hardwick est persuadé de l'innocence de Kate, elle a été victime d'une machination. En effet beaucoup de preuves à charges ne peuvent pas être prouvées par contre beaucoup d'autres preuves n'ont pas été développées par l'enquêteur chargé de cette affaire. Quand Dave se plonge dans ce dossier, il découvre tout de suite qu'il y a des incohérences très graves et va se plonger complètement dedans. Il va aussi demander de l'aide à son fils, qu'on n' a pas trop vu dans les précédents opus...

Entre un fils totalement véreux, une soeur « folle du cul », des frères qui s'entendent pas au point de se tuer, toute une famille pleine d'argent... une police et un tribunal qui on apparemment emprisonnés la mauvaise personne... un tueur au allure de petit homme tout droit sorti d'un cirque, mais incarné par le mal totalement, avec un surnom qui ne lui va pas Peter Pan !!! ce meurtrier va donner su fil à retordre à Dave, ce dernier va se remettre en danger et il entraînera avec lui Madeleine...

J'ai ADORE ce livre, lu en 2 après-midi... Impossible de le lâcher tellement il est passionnant !!!
A découvrir et à lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          250
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé les personnages de John Verdon. En effet Dave Gurney n'est pas le seul à revenir sur les devants de la scène, on retrouve bien entendu sa tendre moitié, Madeleine et leur relation fusionnelle même si parfois il y a quelques frictions. On peut la comprendre c'te brave Maddie, son époux semble prendre un malin plaisir à aller aux devants des emmerdes et à se mettre en danger (le thème est d'ailleurs largement abordé dans ce roman).
Puis il y a Kyle, le fils de Dave, qui tient de nouveau un rôle actif dans ce roman. Sans oublier l'inénarrable Hardwick avec sa grande gueule et son cynisme à toute épreuve. Mais le gros dur a su être apprivoisé par une nouvelle venue, Esti Moreno, une enquêtrice du NYPD tombée sous le charme rustique de Hardwick.

Au fil des pages vous croiserez de nombreux nouveaux personnages, notamment la famille Spalter dont aucun membre ne semble tourner totalement rond. Entre l'épouse accusée de meurtre qui fait montre d'une froideur à filer une pneumonie à un pingouin ; la fille, Alyssa, une camée totalement délurée qui ferait rougir la plus nymphomane des nymphos et enfin Jonah, le frère de la victime, un illuminé touché par la grâce (à moins que ça ne soit par le Dieu dollar).
Mais Gurney croisera aussi la route d'un flic ripoux et alcoolo, d'un mafieux grec et du plus redoutable et insaisissable des tueurs en série… Que du beau monde !

Du beau monde au service d'une intrigue en béton armé parfaitement maîtrisée par son auteur. Vous n'avez pas fini de vous arracher les cheveux en essayant de comprendre le fin mot de l'histoire ; l'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à mettre ses enquêteurs face à des situations qui dépassent l'entendement. Complexe mais à aucun moment brouillon, au contraire c'est du mitonné aux petits oignons. L'auteur sait où il veut y aller et quand on le découvre on ne peut que se mettre une violente tape sur le front en s'écriant : « Bon sang mais c'est bien sûr ! » (à éviter en public).

Le titre peut surprendre mais quand vous découvrirez le fameux Peter Pan vous ne pourrez qu'acquiescer, le titre original, Peter Pan Must Die, est d'ailleurs de la même veine.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120

Relecture du 4ème John Verdon

Dave Gurney est sollicité par Hardwick (déjà présent dans les 3 premiers livres, aujourd'hui détective privé, banni de la police). Hardwick, après quelques efforts de « lubrification sociale », demande à Dave de l'assister, pour le procès en appel d'une veuve, surnommé la veuve noire en prison. Elle aurait exécuté son époux, le richissime Carl.
Hardwick se focalise sur l'enquêteur corrompu et les vices de procédure.
Dave a une approche radicalement différente. Il veut savoir ce qui s'est passé.
Il rencontre la « veuve noire »
« - Vous croyez que je suis innocente ?
Je crois que le soleil s'est levé ce matin. »

Dave se met en chasse d'un tueur à gage surnommé Peter Pan, que l'on appelle pour les meurtres réputés impossibles à réaliser.

Qu'est ce qui rendait le meurtre si difficile ?

Voici la question dont dépend la compréhension d'une enquête magnifiquement menée, par notre Dave, aussi orgueilleux que courageux, surmontant quelques « gueules de bois émotionnelles », refusant au mépris de toute prudence que ce tueur lui échappe, loin, très loin des préoccupations bucoliques de son épouse qui depuis le 1er livre de la série (658), est plongée dans « sa lecture sisyphéenne de Guerre et Paix ».

C'est hélas le dernier roman de John Verdon, du moins en français.
Me revoici à la merci de Plume et Encre…


Commenter  J’apprécie          73
Rien à jeter, rien à ajouter. Très bon roman.
Une belle intrigue, bien ficelée.
Un enquêteur qui change des autres, pas déprimé, pas désabusé, actif et intelligent.

Commenter  J’apprécie          50
John Verdon toujours égal à lui-même au sommet de son art très très bon livre .



Histoire captivante du début à la fin , intrigue sensationnelle.



Moi fan de cet auteur, je le recommande , il est éblouissant se livre ^^.
Commenter  J’apprécie          50
Comme a chaque nouveau John Verdon, je trepigne d impatience et encore une fois,il frappe fort.On retrouve Dave Gurney,qui comme d habitude aime aller au devant du danger et sa tendre moitiee Madeleine, Hardwick et Esti moreno,une petite nouvelle et Kyle qui prend part a l enquete. Parti d un meurtre dans un cimetière, Gurney se confronte a une famille déchirée ,de nouveaux meurtres,des eexplosions et surtout au mystérieux Peter Pan.félicitation a l auteur qui sais nous procurer un réel plaisir de lecture, on en veux encore,vivement son prochain.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "N'ouvre pas les yeux" de John Verdon.

Comment s'appelle la femme de Gurney ?

Clémentine
Madeleine
Sophie

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : N'ouvre pas les yeux de John VerdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}