AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachka


Coup de coeur pour cette sublime courte nouvelle aux allures de conte fantastique de Vikenti Veressaïev, lue ce matin sur le site de la bibliothèque russe et slave. le très joli billet de mh17 ainsi que la citation qui l'a précédé ne sont pas étrangers à ma lecture.

"Ainsi pendant des années la vie calme et tranquille des hommes s'écoula, réchauffée par une douce croyance dans les étoiles lointaines..."

En une époque et en un lieu inconnus qui pourraient être le commencement ou la fin de tout, des hommes vivent dans un pays sans lumière, un pays où règne une nuit noire et éternelle. "Ils naissent, ils vivent, ils meurent dans les ténèbres humides" espérant la lumière, cette lumière qu'ils n'ont jamais connue, telle un rêve lointain, flou et vaporeux. Mais un jour Adeïle, jeune adolescent téméraire, se met en quête de décrocher l'étoile scintillante et de ramener ainsi la lumière aux hommes de son pays...

"L'Étoile" ou le paradoxe de l'homme qui souffre de vivre dans l'obscurité et qui, une fois qu'il obtient la lumière tant espérée, souffre de ne plus vivre dans l'obscurité. Cet homme qui finalement préfère vivre dans l'ignorance plutôt que de voir la beauté du monde qui l'entoure car quand apparaît la beauté, apparaît aussi la laideur et les difformités de la vie.

Décrocher "L'Étoile" de Vikenti Veressaïev c'est aussi affronter le monde, prendre des risques, braver son destin et ses peurs. La sagesse n'est pas toujours de mise...

"L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles".
(Proverbe chinois)
Commenter  J’apprécie          949



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}